À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Mon programme bébé

mis à jour le 06/03/2019

Vous désirez avoir un enfant. Toute femme diabétique peut avoir un bébé de nos jours, ce qui n’était pas forcément le cas, il y a une vingtaine d’années. Sa grossesse reste tout de même à risque. Pour que ce beau projet prenne forme, vous devez le préparer soigneusement avec votre médecin, avant même la conception.

La grossesse met l’organisme de la future maman à rude épreuve. Et encore plus quand celle-ci est diabétique. Diabète et grossesse se déstabilisent l’un l’autre. Les transformations métaboliques et hormonales ont un impact considérable sur les fluctuations de la glycémie. De plus, une glycémie déséquilibrée est dangereuse pour l’avenir du fœtus. Les complications peuvent être évitées grâce à l’anticipation.

  • C’est pourquoi, il vaut mieux démarrer la grossesse avec un équilibre le meilleur possible.
  • Cet équilibre devra être maintenu autant que possible tout au long de la grossesse.
  • Pour obtenir ce résultat, le nombre de contrôles glycémiques est renforcé. Un schéma insulinique spécifique sera mis en place par votre diabétologue.

Celui-ci vous verra plus régulièrement pour adapter au plus vite votre traitement à vos besoins en insuline. Il pourra vous recommander le port d’une pompe à insuline. La diététicienne vous prodiguera des conseils alimentaires adaptés.

Les accouchements par césarienne ou déclenchés avant terme sont de moins en moins nombreux, grâce à un meilleur suivi des futures mamans diabétiques. Mais il s’en produit encore, notamment en cas de bébé trop gros. Choisissez d’accoucher dans une maternité équipée pour le suivi des grossesses à risque.

Sachez que vous pourrez allaiter votre petit trésor si vous le souhaitez.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer