À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

La pompe, une solution pour moi ?

mis à jour le 30/09/2020

Le choix de la pompe à insuline est une affaire toute personnelle. Il est le plus souvent guidé par un désir de confort de vie. Parfois, il peut être imposé par la nécessité.

La pompe à insuline est un petit appareil de la taille d’un téléphone portable. Elle se porte en général à la ceinture, mais aussi de bien d’autres manières : dans une poche, dans le soutien-gorge... Elle est reliée au corps 24 h/24 par un cathéter sous-cutané qui est changé en moyenne tous les trois jours. On peut ôter facilement la pompe à insuline le temps de la douche ou de la piscine ou pour faire du sport.

La pompe à insuline est particulièrement recommandée pour résoudre certaines difficultés :

  • Une HbA1c qui reste élevée malgré des injections multiples.
  • Le risque d’hypoglycémies sévères et répétées entraînant des comas.
  • Des variations glycémiques importantes.
  • Les femmes enceintes qui doivent absolument équilibrer leur diabète.
  • Le phénomène de l’aube : il s’agit d’une tendance de la glycémie à monter en seconde partie de nuit. Cette hausse ne peut pas être atténuée par une injection avant le coucher, sous peine d’hypoglycémie en début de nuit ! La pompe à insuline peut être programmée pour corriger ce problème.
  • Une insulinorésistance majeure dans le diabète de type 2.

Il existe peu de contre-indications.

La plupart du temps, une personne porte une pompe à insuline parce qu’elle juge ce système plus pratique : voyages fréquents, travail décalé ou horaires de repas irréguliers... Les réticences sont justifiées par le refus d’être lié à un appareil 24h/24. Pourtant, bien des personnes qui ont fini par adopter la pompe à insuline déclarent regretter d’avoir attendu si longtemps pour se décider.

Une réflexion à mener avec votre médecin, si vous le souhaitez.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer