À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

Dois-je en parler à mes amis?

mis à jour le 30/09/2020

Si tu n’as pas envie d’en parler, rien ne t’y oblige. Tu peux limiter tes confidences à tes meilleurs amis. Ton diabète ne se voit pas !

  • Si tu décides d’en parler à tes amis, prends d’abord le temps de bien comprendre ce qu’est ton diabète.
  • Ensuite, choisis des explications simples avec tes mots à toi. L’essentiel est de leur faire comprendre que cela ne change rien à ta façon de vivre ni à tes relations avec les autres.

Le diabète n’est pas une maladie contagieuse ! Simplement, tu dois faire attention à ton alimentation, faire du sport et parfois prendre un traitement. Tu peux d’ailleurs te contenter de ces deux explications.

Tes amis comprendront très bien que, pour ta santé, tu doives limiter la consommation de certains aliments et ne pas passer tout ton temps libre devant la télé ou des jeux vidéo.
Ces conseils, leurs propres parents les leur répètent souvent ! Ils seront peut-être même incités à faire comme toi.

Toutefois, si tu éprouves des difficultés dans tes relations avec les autres, si tu ne trouves pas les mots, si tu ressens, à tort ou à raison, de la défiance de la part d’autrui, un mal-être, n’hésite surtout pas à en parler à la personne en qui tu as le plus confiance. Il y a toujours des solutions.

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé