Vous êtes sur le départ pour un petit ou grand voyage et vous appréhendez un peu (beaucoup…) ce périple à cause de votre diabète ? Voici les principaux conseils à retenir pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Misez sur la préparation
Parlez de votre projet à l'avance avec votre médecin pour vous laisser le temps de penser à tout avant le jour J. Vérifiez avec lui que votre diabète soit bien équilibré. N’hésitez pas à demander une ordonnance en cours de validité détaillant tous les éléments de votre traitement, que vous emmènerez avec vous.
Modifiez ou inspirez-vous des check-lists existantes pour créer vos propres check-lists!
Prévenez toute hypoglycémie
Ne négligez pas la marche prolongée dans les couloirs de l’aéroport ou de la gare et le port de valises trop lourdes. Pour éviter une hypoglycémie, ayez toujours une collation avec vous, telle que des barres de céréales et des sucres rapides (comprimés de glucose, sachets de sucre, etc.), ainsi que votre traitement à portée de main. Pensez à bien vous hydrater si vous partez au soleil.
Qui dit voyage, dit nouveaux repères. Horaires, activités et habitudes alimentaires changeront sûrement et influeront votre contrôle glycémique. C’est souvent l’occasion de pratiquer davantage d'exercice physique comme la natation ou la randonnée.
A retenir si vous partez à l’étranger…
Renseignez-vous sur les conditions sanitaires et les ressources médicales de proximité de votre destination. Si vous voyagez sur un long-courrier, pensez à prévenir le personnel à bord de votre diabète en cas de malaise ou pour que votre plateau repas vous soit servi à une heure appropriée. Si vous voyagez en voiture comme pour tout conducteur, faites des pauses régulières toutes les 2 heures pour éviter la fatigue.
L’alimentation n’est pas forcément la même que chez vous. Il est donc bon de connaître un peu en amont les habitudes alimentaires locales, notamment les spécialités du pays où vous séjournez, pour bien équilibrer vos repas pendant votre séjour.
Agathe V, diététicienne-nutritionnisteSource : Nutrikeo