Marine Paraire est diabétique depuis 30 ans. Que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle, sa maladie ne l’affecte plus car elle a appris à vivre avec.
Depuis deux ans, Marine a rejoint en tant que bénévole l’association « Type 1 Running Team », dont le but est d’aider les personnes souffrant de diabète à faire de la course ou de la marche.
Si Marine a décidé de s’investir dans le volontariat, c’est avant tout « pour le partage ». Il en ressort des « rencontres formidables et beaucoup de plaisir : ça me permet de positiver ». Le fait de s’engager lui permet de porter un autre regard sur la maladie.
Rencontrer d’autres personnes touchées par la maladie permet aussi de se sentir plus libéré(e) et épanoui(e).
Depuis que Martine est bénévole pour la « Type 1 Running Team », elle se sent plus utile.
Les échanges sur la maladie, l’entraide, la participation à des challenges pour prouver qu’un(e) diabétique peut également relever de grands défis sportifs : tout ceci est très motivant pour suivre un traitement parfois contraignant ! Et cela participe à l’épanouissement personnel.
Le bénévolat permet de tisser des liens
Rencontrer des personnes qui souffrent de la même maladie est aussi précieux.
« En général, un lien fort nous unit et nous fait nous comprendre très vite », explique Marine.
En effet, le sentiment d’empathie qu’elle et les autres personnes touchées par la maladie entretiennent au sein de l’association est bien plus fort qu’avec un(e) diabétologue : le fait d’échanger entre diabétiques apaise en diminuant le sentiment de solitude.
Marine a sa vie personnelle, ses enfants, son travail : malgré cela, elle arrive à dégager du temps pour son activité de bénévole car « c’est mon choix et j’aime ça ».
Elle n’a jamais songé à stopper son activité de bénévole, au contraire, elle pousse même les personnes diabétiques à s’engager : « Si vous avez envie d’échanger et de partager, alors foncez. On a besoin de vous ! ».
Les grandes rencontres font les grandes idées
De plus, le bénévolat peut mener à de chouettes rencontres. À force de côtoyer le milieu associatif, Marine a croisé la route de Christophe Eugène, également diabétique et patron des pâtisseries du même nom, entièrement dédiées aux recettes allégées en sucre et matières grasses.
Pendant un an, Marine a donc mis sa carrière d’architecte de côté pour confectionner des plaisirs gourmands pauvres en sucre, des réalisations que vous pourrez retrouver sur son blog.
Elle participe aussi régulièrement à des rencontres entre blogueurs, des évènements qu’on peut suivre sur sa page Facebook. Une autre manière de s’investir contre le diabète.
Notes:(1) https://www.type1runningteam.org(2) https://tentation-sans-sucre.blogspot.be
(3) https://www.facebook.com/tentationsanssucre/ Relecture: Dr Olivier Dupuy, médecin en diabétologie et endocrinologie à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Bénévolat, mais aussi sport intensif, vie professionnelle, maternité, grands voyages : rien n’est impossible pour les personnes qui souffrent de diabète. Surfez sur le Dinno Mag pour tous les conseils.
Besoin d’échanger ? Sur dinnosanté.fr, la communauté vous permet de discuter avec d’autres patients ou proche(s) de patient. N’hésitez pas à poser vos questions ou partagez votre expérience.