3 conseils pour améliorer son équilibre glycémique avec de l’effort physique

  • Description de l'image

Le dur choix de votre activité physique est fait. Pour qu’une activité physique (sport, ou activité quotidienne comme la marche…) soit un allié dans la prise en charge de votre diabète, il est important de comprendre l’effet du sport sur votre corps et surtout de savoir maintenir votre équilibre glycémique. 

Voici 3 conseils généraux à garder en tête pour faire de votre activité physique un moteur dans l’amélioration de votre équilibre glycémique.

Comprendre la nature de son effort physique

Certaines activités physiques qui nécessitent un effort intense de courte durée peuvent provoquer une hyperglycémie parfois prolongée.

Ce phénomène apparaît lorsque, sous l’effet de l’adrénaline, le foie sécrète du glucose.


C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de pratiquer une activité légère, voire modérée, qui aura tendance à baisser le niveau de glycémie.

Apprendre du passé et prédire les variations de sa glycémie

Le meilleur moyen de connaître les effets de l’effort physique est de vérifier sa glycémie avant, pendant et après l’exercice.

Ainsi selon le type d'activité que vous faites, le moment de la journée où vous vous entraînez, la durée et l’intensité de l’activité physique, vous pouvez souvent prévoir l'effet de l'exercice sur votre glycémie et apporter les modifications appropriées.

  • Pour les patients sous insuline, il vous faut savoir ajuster votre dose d’insuline. Cet ajustement doit être vu avec votre médecin, il vous aidera à prévoir des changements de schéma thérapeutique selon votre activité (en préférant la diminution de la dose d’insuline plutôt que l’augmentation de l’apport en glucides) en fonction de la variation de votre glycémie d’une activité physique à une autre.

Ne faites jamais d’activités physiques si vous êtes en hyperglycémie (au-dessus de 2.50 g/l) avec une présence d’acétone ; vous risqueriez d’aggraver l’hyperglycémie.

Que l’on soit traité par insuline ou non, la tenue d’un carnet de suivi s’avère indispensable. Il vous permettra de comprendre les effets de l’activité physique sur votre glycémie et d’en prévoir les variations lors des prochains exercices.

Savoir prévenir les hypoglycémies

Une hypoglycémie peut survenir pendant et après l’effort physique. Le meilleur moyen de la détecter est de se tester avant, pendant et après l’effort.

Pour les personnes sous insuline, apprenez à ajuster vos doses d'insuline avant l’effort pour l’éviter.

En cas d’hypoglycémie, arrêtez l’effort et prenez des sucres rapides sans attendre.

  • Avant votre exercice prévenez votre entourage et une personne responsable de la salle de sport. Rappelez-lui les premiers gestes à faire en cas de malaise hypoglycémique.

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer