Votre diabète est-il équilibré ?

  • Description de l'image

Les bénéfices d’un diabète équilibré

Un diabète dit « équilibré » se caractérise par une glycémie bien contrôlée, c’est-à-dire maintenue le plus souvent possible dans une fourchette proche de la normale. Avoir un diabète équilibré est primordial, puisque des valeurs glycémiques normalisées vous protègent des épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et de leurs conséquences directes. 

À plus long terme, un diabète bien équilibré permet de prévenir ou de retarder l’arrivée des complications : maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…), atteinte des nerfs (neuropathies), atteinte des yeux (rétinopathie diabétique, glaucome, cataracte…), maladie rénale chronique… qui sont la conséquence d’une hyperglycémie chronique.

Diabète équilibré : quels critères ?

Un diabète bien équilibré se traduit par :

  • Des objectifs glycémiques atteints : pour le diabète de type 1 et de type 2 les valeurs glycémiques cibles sont classiquement comprises entre 70 et 120 mg/dL à jeun* et avant les repas et moins de 160 mg/dL 2 heures après les repas. Ces valeurs cibles peuvent varier en fonction de votre âge, de la durée de votre diabète, de la présence ou non de maladies cardiovasculaires… Le diabétologue fixe avec le patient des objectifs glycémiques qui lui sont propres.
  • Une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 7%. L’HbA1c représente en quelque sorte le profil moyen des glycémies durant les semaines précédentes. Il s’agit donc d’un dosage très précieux pour savoir si un diabétique est correctement équilibré dans le temps, contrairement à la mesure de la glycémie qui ne donne qu’un aperçu très ponctuel.

Ces résultats doivent être obtenus avec le moins d’épisodes hypoglycémiques possible. On définit aujourd’hui trois types d’hypoglycémies :

  • Sévère, qui demande l’intervention d’un tiers ;
  • Importante, avec des valeurs inférieures à 54 mg/dL ;
  • Alerte hypoglycémique, qui peut annoncer un événements plus sérieux, entre 54 et 70 mg/dL.

Notons que l’arrivée des systèmes de mesure de la glycémie en continu fait évoluer notre notion d’un diabète équilibré. Quelle proportion du temps passez-vous dans la zone optimale de glycémie ? Combien de temps durent les crises ? Quelle est la variabilité de votre glycémie ?

Tous ces éléments permettent de mieux évaluer votre état de santé, en conjonction avec l’hémoglobine glyquée. Les diabétologues estiment donc aujourd’hui que les données recueillies par les appareils comme Dexcom, à condition d’être suffisamment précis, peuvent apporter des données précieuses.

Que faire si le diabète est déséquilibré ?

En cas de diabète déséquilibré, votre médecin pourra prendre diverses mesures :

  • Réévaluer votre traitement en modifiant les doses d’insuline ou en changeant de médicaments antidiabétiques. En cas de diabète traité par injections multi-quotidiennes d’insuline, le recours à la pompe à insuline peut aider certaines personnes à avoir une glycémie plus stable.
  • Vous encourager à maintenir des habitudes de vie bénéfiques à une meilleure gestion de votre diabète : pratiquer une activité physique (plus) régulière, adopter un régime alimentaire adapté…
  • Vous proposer de passer à la mesure continue de la glycémie, ou au moins vous demander de faire des contrôles de glycémie plus fréquents.
  • Rapprocher la fréquence de vos consultations pour discuter davantage de la gestion de votre traitement. Des entretiens téléphoniques et le partage informatique de vos données de suivi du diabète permettent aujourd’hui ces échanges sans nécessité de venir physiquement en consultation.

Votre diabète n’est pas (assez) équilibré ? Retrouvez sur le Dinno Mag des conseils et des astuces pour vous aider au quotidien.

Sources
*HAS, Haute Autorité de Santé
https://care.diabetesjournals.org/content/diacare/suppl/2016/12/15/40.Supplement_1.DC1/DC_40_S1_final.pdf
Diabetes care 2017 ;40 :1631-1640
Pr Éric Renard, endocrinologue-diabétologue au CHU de Montpellier