Test de glycémie douloureux
Lors de tests de glycémie, vous ressentez une douleur trop intense… Cela peut être dû à une mauvaise manipulation ou à un matériel défaillant.
Avez-vous choisi le bon endroit ?
- Evitez de piquer le pouce et l’index dont on se sert le plus au quotidien.
Il vous reste les 3 derniers doigts de chaque main soit 12 localisations ! Essayez de les alterner.
- Il faut TOUJOURS se piquer sur le côté du doigt (bord latéral de la dernière phalange) et non au bout du doigt.
Le bout du doigt est une zone riche en terminaisons nerveuses ce qui le rend plus sensible et plus douloureux aux piqûres répétitives. De plus, le fait de se piquer toujours au même endroit peut entrainer un risque de perte de sensibilité.
Personne n’est à l’abri d’avoir un jour un problème de vue (que l’on soit diabétique ou non) ; si cela devait arriver, un manque de sensibilité du bout des doigts aggraverait encore le problème.
- Certains lecteurs permettent la mesure de la glycémie au niveau de sites « alternatifs » comme l’avant bras ou la paume de la main…
Cela peut être utile dans certaines circonstances : blessure des mains, certaines professions comme les musiciens, les horlogers…
- Parlez en à votre diabétologue. Dans certains cas la fiabilité de la mesure de la glycémie est moins bonne si vous utilisez un de ces sites.
Avez-vous utilisé une nouvelle lancette ?
Les lancettes actuelles sont fines et ont tendance à se courber dès qu’elles pénètrent la peau.
Si vous réutilisez votre lancette, la piqûre peut s’avérer très douloureuse.
La profondeur de votre autopiqueur est-elle optimale ?
La douleur éventuellement ressentie lors du prélèvement, n’est pas tellement liée au calibre de la lancette mais plutôt à la profondeur de la piqûre.
Soyez vigilant pour la sélection de la profondeur : commencez par une faible profondeur et augmentez progressivement jusqu’à ce que vous obteniez sans douleur une goutte suffisante sans avoir besoin de trop presser.
Votre autopiqueur date-t-il de plus d’un an ?
Le ressort inclus dans certains autopiqueurs peut –comme tous les ressorts - se détendre avec le temps, il est fortement recommandé de changer votre autopiqueur tous les ans.
Un doute sur un résultat de glycémie ?
Vous avez fait un test de glycémie mais vous doutez du résultat... Souvent, c’est une erreur de manipulation ou de conservation du matériel qui en est à l’origine.
1.Vérifiez votre manipulation :
- Avez-vous lavé vos mains correctement ?
Il suffit d’avoir mangé un fruit ou une sucrerie… pour avoir du sucre sur les mains.
Le test de glycémie sera alors faussé, puisque le sucre présent sur la peau sera aussi pris en compte par le lecteur de glycémie. Résultat : une valeur trop élevée.
Sans compter que cela peut être très dangereux si vous adaptez votre dose d’insuline rapide en fonction de votre glycémie…
Si un résultat de glycémie vous parait anormal, lavez-vous à nouveau les mains à l’eau tiède et au savon et refaites un test.
- Evitez de presser votre doigt pour faire sortir la goutte de sang.
2. Vérifiez votre matériel :
La date de péremption de vos bandelettes est-elle dépassée ? Avez-vous bien conservé vos bandelettes ?
La date de péremption des bandelettes ainsi que leurs modalités de conservation (température, humidité) doivent être respectées pour avoir des résultats de glycémie fiable.
Si l’incident persiste, des solutions de contrôle pourront vérifier le fonctionnement du lecteur de glycémie.
En cas de panne
« Mon lecteur de glycémie ne s’allume plus » « s’éteint tout seul » « une erreur s’affiche à l’écran »…
Dans tous les cas, faites une vérification de tout votre matériel (pile, date de péremption des bandelettes, température d’utilisation et de conservation des bandelettes et du lecteur de glycémie, date enregistrée dans le lecteur…) et de votre manipulation (oubli de la calibration…).
Référez-vous au manuel d’utilisation de votre lecteur de glycémie.
Si l’incident persiste contactez le service client du fabricant de votre lecteur de glycémie.
Source: Direction médicale de Dinno Santé
Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer