Le pied diabétique : qu'est-ce que c'est ?

  • Description de l'image

Un diabète mal contrôlé peut avoir de graves répercussions sur les pieds.

Tout diabétique doit accorder une attention particulière à ses pieds. En cause ? La perte de sensibilité et la mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs qui peuvent accompagner le diabète.

Pourquoi les pieds ?

Les pieds assurent un rôle fonctionnel, qui les soumet à des pressions et des contraintes importantes. Chaque jour, ils subissent de nombreux chocs.

Deux complications fréquentes du diabète ont sur les pieds un impact direct :

  • l’atteinte des nerfs
  • et la détérioration des vaisseaux sanguins.

Toutes deux étant la conséquence d'un diabète mal contrôlé.

Des pieds moins sensibles

Lorsque la glycémie est mal contrôlée, les nerfs qui assurent la sensibilité peuvent s’abîmer. En particulier au niveau des fibres nerveuses les plus longues, c'est-à-dire celles qui se situent dans les pieds.

C’est ce que les médecins appellent la neuropathie diabétique périphérique.

En pratique, cette conséquence du diabète se manifeste par une perte de sensibilité dans les pieds :

  • la chaleur, le froid
  • et la douleur sont moins bien ressentis parce que l'information "chaud" ou "douleur" n'arrive pas jusqu'au cerveau.

Résultat : une personne souffrant de cette atteinte des nerfs (neuropathie), ne se rend pas compte de petites blessures. Et quand elles ne sont pas soignées, ces blessures deviennent une porte d'entrée pour les bactéries.

Une mauvaise circulation sanguine

Parallèlement, un diabète mal équilibré a aussi un impact négatif sur les vaisseaux sanguins. À terme, la circulation sanguine au niveau des pieds peut s’altérer.

Conséquences : les petites plaies cicatrisent mal et s'infectent facilement.

Quand ce phénomène est associé à une absence de sensibilité dans les pieds, le risque d’infection devient très important. Ces infections, non traitées, peuvent parfois évoluer jusqu’à la gangrène et l’amputation. C’est pourquoi, lorsqu’on est diabétique, il faut porter une attention particulière aux soins de ses pieds.

3 à 10% des diabétiques

On estime que 3 à 10% des diabétiques souffriront de problèmes de pieds. Un risque qui augmente avec l'âge et l'ancienneté du diabète. À ces facteurs s'ajoute le tabagisme qui augmente le risque d'atteinte des vaisseaux sanguins.

Quelle prévention ?

Le pied diabétique n'est heureusement pas une fatalité : garder sa glycémie sous contrôle dès l'apparition du diabète permet de se prémunir efficacement de ces complications.

Ajoutez à cela une veille préventive et régulière du bon état et de la sensibilité des pieds en vous rendant chez un podologue 1 fois par an.

 

 Pr Jean-Jacques Altman, Chef de service du Service d’Endocrinologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (www.mydiabby.fr). Le Grand Livre du Diabète, Eyrolles, 3e édition, (2014).