Atteinte des nerfs : la polyneuropathie diabétique expliquée

  • Description de l'image

Si les risques cardiovasculaires sont connus pour être augmentés en cas de diabète, l’atteinte des nerfs d’origine diabétique l’est moins. Et pourtant, la polyneuropathie distale diabétique gâche la vie de centaines de milliers de patients.

De la tête au pied, notre corps est parcouru d’un réseau extrêmement dense et complexe de nerfs. Ceux-ci transmettent l’information provenant du cerveau, notamment en activant nos muscles pour bouger mais assurent également la transmission des milliards d’informations venant du monde extérieur vers le cerveau : sensations de chaud, de froid, de douleur, de toucher

Qu’est ce que la polyneuropathie diabétique ?

Ces nerfs si précieux sont fréquemment lésés en cas de diabète. Parmi les atteintes nerveuses les plus fréquentes, celle qui concerne les nerfs des membres inférieurs peut s’avérer extrêmement douloureuse.

Le terme exact est « polyneuropathie diabétique distale symétrique ».

Avec les années, 10 à 25 % des patients diabétiques vont développer une atteinte des nerfs qui parcourent les jambes. Un certain nombre d’entre eux vont se plaindre de troubles de la sensibilité prédominant dans les pieds et de douleurs parfois très invalidantes :

  • sensations de brûlures,
  • lancements,
  • fourmillements,
  • hyperesthésie, c’est-à-dire sensibilité anormale et excessive au simple toucher.

Ces douleurs s’accentuent souvent la nuit. Elles peuvent être aggravées par le simple contact des draps sur les pieds qui devient très douloureux et trouble le sommeil.

Douleurs et diminution de la sensibilité

Ces sensations touchent généralement de manière symétrique les pieds et parfois les mollets.

Elles sont généralement accompagnées, paradoxalement, d’une réduction de sensibilité :

  •  impression permanente de porter des chaussettes,
  •  sensation de ne pas bien sentir le sol en marchant pieds nus,
  •  impression de marcher sur du coton. 

Autres symptômes possibles

À ces symptômes sensitifs, peuvent s’en ajouter d’autres liés à d’autres groupes de nerfs :

  •  instabilité à la marche,
  •  sensation de vertige ou malaise au lever liés à une chute de la tension artérielle lors du changement de position, etc,...

Mieux vaut prévenir

Le meilleur moyen d’éviter l’apparition d’une polyneuropathie diabétique distale et symétrique, est d’équilibrer au mieux son diabète car cette maladie s’étend tant que le facteur en cause (le diabète) n’est pas traité.

Une fois la neuropathie installée, il existe des médicaments contre la douleur efficaces. Ceux-ci ne font pas partie des familles antidouleurs classiques (anti-inflammatoires, paracétamol). Ce sont généralement certains médicaments antidépresseurs ou antiépileptiques qui agissent sur ces douleurs dites neuropathiques.

Dans tous les cas, si ces symptômes vous sont familiers : parlez-en à votre médecin !

Dr Philippe Violon.