Pour de belles dents !

  • Description de l'image

Une glycémie élevée fragilise les gencives et favorise la parodontite qui détériore l’intérieur de la gencive, les ligaments qui maintiennent les dents, et enfin l’os lui-même.

Le diabète réduit par ailleurs la production de salive qui a des propriétés antibactériennes ce qui rend les personnes diabétiques plus sensibles aux infections.

Mieux vaut donc éviter à tout prix l’apparition de problèmes.

La solution est simple : un brossage soigneux après chaque repas.

Faute d’un brossage régulier, bactéries et débris alimentaires s’agglomèrent en plaque dentaire, puis en tartre sur la surface des dents. Sans détartrage chez le dentiste, une inflammation des gencives se produit : la gingivite :

Rouge, sensible, légèrement gonflée, la gencive saigne au brossage. La gingivite évolue progressivement en parodontite. Les dents se « déchaussent » et finissent par tomber. L’intervention du dentiste peut stopper le processus mais les dégâts sont irréversibles.

Les bactéries des aliments sucrés, sur des dents mal entretenues, percent l’émail de minuscules trous et s’y installent. La carie débutante n’est pas douloureuse. La douleur apparaît quand la carie atteint la dentine à l’intérieur de la dent, puis progresse jusqu’à la pulpe pour atteindre le nerf.

Voici quelques conseils simples à suivre :

  • Utilisez une brosse souple à poils synthétiques et à petite tête pour atteindre facilement tous les endroits de la bouche.
  • Brossez vos dents en tous sens, ainsi que les gencives.
  • Complétez avec du fil et/ou des brossettes interdentaires.
  • Terminez par un bain de bouche, pour une hygiène renforcée.
  • Évitez de brosser vos dents après avoir consommé un aliment ou une boisson acide, sous peine d’aggraver le phénomène d’érosion. 

A noter ...

Pensez à signaler votre diabète et votre traitement à votre dentiste.

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer