Mesure continue de la glycémie : pour qui ?

  • Description de l'image

Certains patients diabétiques sont contraints de mesurer leur glycémie plusieurs fois par jour, afin d’adapter au mieux leur traitement. C’est pour eux qu’un système de mesure continue de la glycémie peut être intéressant.

Certains patients diabétiques doivent souvent mesurer leur glycémie

« Il s’agit des patients atteints essentiellement de diabète de type 1, voire de type 2 qui doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour et qui, pour ce faire, doivent suivre de près leur glycémie. En France, cela concerne environ 10 % des patients diabétiques, soit environ 300.000 personnes. »*

Les contraintes des lecteurs de glycémie capillaire

Depuis les années 70, les patients peuvent mesurer eux-mêmes leur glycémie grâce aux lecteurs de glycémie capillaire (glucomètres). Mais ces mesures sont souvent considérées comme une contrainte par de nombreux diabétiques, notamment pour ceux qui doivent faire des mesures de glycémie capillaire plusieurs fois par jour en plus de leurs injections d’insuline.

Les systèmes de MCG ou la mesure continue du glucose

Depuis quelques années, des appareils permettent de mesurer la glycémie en continu.

Les systèmes de MCG (Mesure Continue du Glucose) permettent de mieux comprendre les fluctuations du taux sanguin de glucose au cours de la journée. Ces fluctuations ne sont pas forcément révélées par les glycémies capillaires puisque celles-ci sont réalisées ponctuellement.
S’ils ne dispensent pas entièrement de réaliser des mesures de glycémie capillaires, les systèmes de MCG en diminuent nettement la fréquence.

Les systèmes de MCG ne sont pas non plus dépourvus de contraintes. Le capteur sous-cutané peut être perçu comme invasif : il doit être placé sur la peau et remplacé chaque semaine.

De plus, il n'est pas remboursé.

Un nouveau lecteur

Le futur des lecteurs de glycémie, c’est peut-être un patch à coller sur la peau. Ce produit vient d’apparaître sur le marché.

  • Il s’agit d’une indéniable percée technologique, mais aucune étude n’a encore été publiée sur l’efficacité à long terme de ce produit.
  • Pour l’instant, il n'est pas remboursé.

Mais la recherche avance en tout cas vers des mesures plus naturelles et continues de la glycémie qui impliqueront des administrations d’insulines, elles-aussi plus précises, adaptées aux besoins grâce à un algorithme (évolution de la glycémie) et donc continues.

Partagez-nous votre expérience sur ce sujet.

 

Source :

 

*Pr Jean-Jacques Altman, Chef de Service du service d’endocrinologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Le Grand Livre du Diabète, Eyrolles, 3e édition, (2014)