Le b.a-ba du masque de protection

  • Description de l'image

Le gouvernement a pris position, et a décidé de rendre le port de masque de protection (chirurgical ou en tissu) obligatoire dans les transports en commun et au travail. Un enjeu de santé publique pour faire face à la pandémie qui frappe la France depuis le printemps dernier. Un geste simple à adopter et qui peut sauver des vies. Rappelons que les personnes diabétiques n'ont pas plus de risques d'être contaminées par le virus que le reste de la population, en revanche en cas d’infection, elles présentent des risques de complications plus importants. Donc dès à présent, il ne faut pas rester sans se protéger d’autant qu’une deuxième vague est toujours possible.

Pourquoi porter un masque anti-projection ?

Porter un masque, c’est limiter les risques de contamination. Ainsi, dès le 22 mars, le collectif Stop postillons, lancé par quatre médecins généralistes , milite pour le port généralisé des écrans anti-postillons (ou masques “maison”) dans l'espace public, comme 6ème mesure barrière. 

Il s’agit de protéger les autres mais aussi de se protéger soi-même car n’oublions pas que certains d’entre nous peuvent être contaminés sans le savoir, la maladie pouvant être asymptomatique (sans symptômes visibles). Mais, pour être efficace, il faut que cette démarche soit collective ! Ce n’est que si l’ensemble de la population porte cet écran de protection que tous les habitants seront protégés. Le fait de porter un masque, c’est être acteur du combat contre l’épidémie, car le confinement seul ne suffit pas. En effet, si depuis son instauration, il y a 1 mois et demi, la pandémie perd en intensité, les services de santé enregistrent toujours un nombre important de nouveaux cas de contamination. 

Qui doit porter un masque ?

Si la priorité a été donnée, dans un premier temps, aux personnels soignants (médecins, infirmiers…) qu’ils travaillent à l’hôpital ou en ville, ils ne sont plus les seuls. Les personnes présentant des symptômes de la maladie qu’elles soient contaminées ou suspectées de l’être doivent également en porter un. Pour les autres personnes le port du masque est nécessaire si l’on se rend dans un lieu où l’on est susceptible de rencontrer ou croiser de près d’autres personnes : dans les transports en commun, au travail…  De plus, il est vivement recommandé aux personnes fragiles ou à celles dont les risques de complications sont importants comme les personnes diabétiques de porter un masque lors de chaque sortie.

Combien de temps puis-je porter un masque ?

Cet écran anti-postillons doit couvrir le nez et la bouche et être porté lors de chaque sortie. Il ne doit pas être mis en position d'attente sur le front ou autour du cou. Mais, attention, tous les masques ont une perte d’efficacité dans le temps, ce qui signifie que leur durée de protection est limitée. 

L’explication est simple : lorsque vous respirez, l’air que vous expirez est chargé d’humidité. Le masque reçoit également vos postillons, et il devient alors moins performant car plus poreux à cause de la salive. Une fois que le masque est trop humide, il faut le changer. 

On estime qu’un masque peut rester efficace durant 3 à 4 heures. Il est donc nécessaire de vous procurer un jeu de plusieurs masques pour rester protégé toute la journée. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises mais aussi des particuliers bénévoles se mobilisent pour faire face à la potentielle pénurie de masque. Un grand mouvement est lancé pour répondre aux besoins qui vont être assez importants puisqu’on estime qu’une personne qui va reprendre le travail devra disposer de 3 masques par jour. Des masques lavables sont disponibles en pharmacies et grandes surfaces depuis le 4 Mai

Comment fabriquer facilement mon propre masque ? 

Face à l'afflux de demande, notamment depuis le déconfinement, il peut donc être utile, si vous en avez la possibilité, de fabriquer vos propres masques en tissu. Les masques fait maison doivent être réalisés à partir de tissu 100 % coton. Il est en premier lieu recommandé de réaliser des types de masques « homologués ».  Un des plus recommandé est le modèle présenté par l'Association française de normalisation (Afnor) mais il en existe d’autres dont les patrons ont été réalisé par des soignants ou des services hospitaliers. Préférez les modèles “sérieux”, à ceux non référencés qui sont proposés sur internet. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site internet Stop-postillons.fr  qui rassemble des conseils pour le port du masque, son entretien ainsi qu’un grand nombre de patrons homologués ou non venant de toute l’Europe. 

Soyez prudents, prenez soin de vous. Tous les jours, les équipes de Dinno Santé sur le terrain mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de chacun et chacune d’entre vous.