La greffe d'îlots de Langerhans : où en sommes-nous ?

  • Description de l'image

En 2021, les options de traitement pour les personnes diabétiques de type 1 se sont élargies avec la greffe d'îlots pancréatiques (ou de Langerhans). En effet, après 20 ans de recherche clinique, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son autorisation pour qu’elle entre dans le soin courant. De plus, elle est dorénavant remboursée par l’Assurance Maladie. 

En quoi ça consiste ?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, liée à la destruction par le système immunitaire de certaines cellules du pancréas (les cellules bêta pancréatiques) chargées de produire l’insuline. Elles sont rassemblées en structures appelées îlots de Langerhans. Une nouvelle thérapie cellulaire consiste à remplacer ces cellules en implantant des îlots issus de plusieurs donneurs d’organes. Cette technique est une alternative intéressante à la greffe de pancréas. 

Pourquoi une greffe ?

Certaines personnes diabétiques de type 1 ne parviennent pas, et ce malgré un suivi de traitement et une bonne surveillance, à atteindre l’objectif d’un diabète équilibré. Les variations de la glycémie peuvent alors entraîner d’importants risques sur leur santé. Pour ces personnes, face à des situations d’hypoglycémies sévères non ressenties fréquentes, la greffe d’îlots de Langerhans peut être une solution. Cette technique favorise l'arrêt du traitement par insuline tout en permettant le rétablissement des valeurs glycémiques normales. Toutefois, même si elle suscite d’importants espoirs, la transplantation d’îlots pancréatiques a des indications bien précises.

Quel profil de patient ?

La greffe d'îlots de Langerhans est réservée aux diabétiques de type 1 (insulino-dépendant). Les indications de la HAS se basent sur la balance bénéfice-risque, c’est-à–dire : est-ce que la personne tirera suffisamment de bénéfices pour rendre les aspects plus « négatifs » de ce traitement moins impactant sur sa qualité de vie ? En effet, comme pour toute greffe, cette intervention nécessite de suivre un traitement antirejet (traitement immunosuppresseur) à vie.

En tout, quatre profils peuvent prétendre à la greffe : 

- Les personnes DT1 ayant une instabilité glycémique chronique et une fonction rénale préservée; 

- Les personnes DT1 avec une insuffisance rénale et une indication de transplantation rénale; 

- Les personnes DT1 avec greffon rénal fonctionnel et présentant un taux d’HbA1c ≥ 7 % ou des hypoglycémies sévères; 

- Les personnes présentant un risque de diabète insulinopénique (production insuffisante d'insuline) ou une personne DT1 ayant subi une chirurgie ou un traumatisme pancréatique.

 

Un bilan pré-greffe sera réalisé  et dans le cas où celui-ci est favorable, le dossier du candidat à la greffe sera présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours de laquelle une équipe de plusieurs professionnels de santé décideront de la nécessité ou non de cette transplantation.

 

Pour compléter votre lecture, découvrez notre article consacré à la boucle fermée en France

 

Sources :

HAS • Rapport d’évaluation - Transplantation d’îlots pancréatiques • juillet 2020.

www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-07/transplantion_ilots_pancreatiques.pdf