Hypertension et diabète : une liaison dangereuse

  • Description de l'image

La tension artérielle est un indicateur de santé qu’il faut surveiller notamment lorsque l’on est diabétique, que ce soit de type 1 ou de type 2. Une pression artérielle trop forte malmène les artères, ce qui peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires… sachant que le diabète est également un facteur favorisant leur apparition, il est d’autant plus nécessaire de prévenir son évolution.


Hypertension et diabète : une liaison dangereuse...

Le diabète est une maladie chronique évolutive. S’il est mal équilibré, il peut être lourd de conséquences au niveau cardiovasculaire d’autant que l’hypertension artérielle est, elle-même, le premier facteur de risque cardiovasculaire ! Son développement augmente le risque de maladie cardiovasculaire et accélère la survenue de possibles complications. En effet, elle augmente les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral – AVC, mais aussi de développer une insuffisance rénale ou une artériopathie. Or, toutes ces maladies sont également des complications possibles du diabète.

 

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est définie par une élévation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. On distingue la pression artérielle systolique (mesurée au moment où le cœur se contracte et propulse le sang) de la pression artérielle diastolique (mesurée entre chaque contraction du cœur). Une pression artérielle dite normale est de 120/80 mmHg, on utilise communément les premiers chiffres pour la nommer ainsi parle-t-on d’une tension à 12-8. La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90 mmHg dans le cadre d’une mesure réalisée au cabinet médical. L’hypertension est comme le diabète, une maladie silencieuse. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter : si vous ressentez des maux de tête, des difficultés de concentration, des vertiges, des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, des troubles visuels ou des bourdonnements d’oreille, pensez à consulter un médecin et à surveiller régulièrement votre tension.

 

Comment mesurer sa pression artérielle ?

Pratiquée en dehors du cabinet médical, l’automesure tensionnelle permet à la fois de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’hypertension artérielle, mais également un contrôle régulier de la pression artérielle. Pour qu’une mesure soit fiable, il est important de respecter certaines règles :

  • Le moment : Faire les mesures au calme, le matin, avant ou après le petit-déjeuner. Le soir juste après le dîner.
  • Les conditions : S’installer confortablement dans un endroit où il est possible de mettre son bras au repos : sur une table, sur un accoudoir… 
  • La récurrence : Faire la mesure à 3 reprises à 2 minutes d’intervalle.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un appareil validé, le site www.automesure.com permet d’en consulter la liste mise à jour.


Prévenir l'hypertension artérielle

Une modification des habitudes de vie est la meilleure façon de prévenir comme de soigner l’hypertension artérielle. Cela commence par suivre certaines mesures hygiéno-diététiques : perdre du poids en cas de surpoids, adopter un régime alimentaire varié et équilibré, surveiller sa consommation de sel, le tout associé à une pratique régulière d’une activité sportive adaptée. Par ailleurs, les consommations de tabac et d’alcool ne sont pas recommandées. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.

 

Outre l’hypertension artérielle, d’autres maladies peuvent être associée à un diabète. Informez-vous sur les complications possibles pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.