Surveillance de la glycémie à distance : les 5 raisons de la choisir

  • Description de l'image

1. La tranquillité assurée

C’est la première vertu des dispositifs de contrôle du glucose en continu comme le Dexcom G5®* : ils donnent en continu les concentrations de glucose prises par le capteur toutes les 5 minutes. Dès que le taux quitte les objectifs enregistrés, une alarme retentit sur le téléphone de la personne qui surveille la glycémie ( le patient atteint de diabète, ou les parents dans le cas d’un enfant).

Les hyperglycémies ou hypoglycémies sont détectées en temps réel et peuvent être corrigées immédiatement ou presque. Pas moyen que les fluctuations passent inaperçues entre deux contrôles !

2. Moins de piqûres

Au lieu de devoir se piquer plusieurs fois par jour pour vérifier la glycémie, les patients n'ont besoin de faire le traditionnel prélèvement au bout du doigt que toutes les 12 heures, pour s'assurer que l'appareil est toujours bien calibré.

Le reste du temps le capteur, placé juste en dessous de la peau pour 7 jours en moyenne fait le travail tout seul.

3. Un suivi intelligent

Au moyen d'une application appelée Dexcom G5®  Mobile, le dispositif de contrôle du glucose se met en relation avec le smartphone de son utilisateur. Ainsi les résultats au jour le jour apparaissent de façon lisible sous forme de courbes, sur le smartphone.

4. La possibilité de partager ses résultats

Cette application permet de partager les résultats en temps réel avec une ou plusieurs personnes de son entourage utilisatrice de l’application Dexcom Follow®. C’est rassurant pour les personnes atteintes de diabète, ou pour leurs parents si ce sont eux qui sont chargés du suivi.

Pensons notamment aux hypoglycémies nocturnes, causes de réveils très désagréables : avec un système de mesure continue, vous recevrez l'information que la glycémie est trop basse avant que votre enfant ne soit tiré du sommeil.

5. Utilisable à tous les âges et discrètement

L’appareil qui se fixe sur la peau ne mesure que quelques centimètres. Il peut être utilisé tout au long de la vie à partir de l'âge de 2 ans. Placé à un endroit discret du corps, il ne se remarque pas sous les vêtements. Les alertes peuvent être sonores, ou apparaître comme des messages sur les téléphones pour que le patient soit seul à les gérer.

Il n’est donc plus nécessaire de transporter son matériel de mesure de la glycémie, ou de trouver un lieu ou un moment pour se piquer…

 

                                                                                          Dr Catherine Campinos, endocrinologue, Centre hospitalier de Pontoise
 

 

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.