Crise d'hypoglycémie : vous pouvez faire face !

  • Description de l'image

Une crise d'hypoglycémie correspond à une baisse du taux de sucre dans le sang. Les signes de l'hypoglycémie sont :

  • Des sueurs
  • Des tremblements
  • Troubles de l’humeur : crises de colère en particulier
  • Somnolence
  • Une faim subite
  • Des vertiges
  • De la nervosité
  • Des palpitations
  • Des nausées
  • Une peau froide et moite

Si la glycémie baisse encore, l'enfant perd connaissance. Ces symptômes peuvent être très impressionnants, surtout pour les parents.

En cas d’hypoglycémie nocturne, le patient se réveille dans une situation d’inconfort important et avec la nécessité de réagir rapidement. Cependant, les solutions sont souvent simples.

Pourquoi une crise d'hypoglycémie ?

En cas de diabète, la crise d’hypoglycémie est causée par un excès d’insuline par rapport au sucre consommé par le patient, quel que soit son âge. Une mauvaise interprétation de résultats ou une erreur d’inattention peuvent entraîner une dose excessive d’insuline.

Une autre cause d'hypoglycémie est un apport en sucre insuffisant après que la dose d'insuline ait été injectée :

  • Repas sauté ou moins riche en glucides que prévu.
  • Activité physique intense alors que l'enfant a peu mangé et a eu sa dose habituelle d'insuline.

Pour éviter les crises d’hypoglycémie, vous pouvez tout d’abord mettre en place une routine pour que les repas et l’activité physique soient facilement prévisibles, et la dose d’insuline toujours adaptée.

Crise d'hypoglycémie : comment réagir ?

Les hypoglycémies graves (avec perte de conscience) sont préoccupantes chez l'enfant. Des études ont montré que des épisodes répétés d'hypoglycémie sévère semblaient augmenter le risque de déficit cognitif ou intellectuel chez les enfants d'âge préscolaire.

C'est pour cette raison que les médecins déterminent des objectifs de glycémie moins exigeants pour les enfants. Il vaut mieux qu'ils soient légèrement en hyperglycémie que trop souvent en hypoglycémie !  

Si votre enfant présente des signes d'hypoglycémie, réagissez vite :

1) Faites-lui cesser toute activité sur-le-champ.

2) Dosez sa glycémie, mais seulement si cela ne vous fait pas perdre trop de temps.

3) Faites remonter la glycémie à des valeurs normales avec un sucre à absorption rapide. Le plus facile et efficace est de lui donner du sucre sous forme liquide (jus de fruit).

4) Si l'enfant perd conscience, il faut appeler les secours. En attendant, une injection de glucagon peut être pratiquée. Dès que l'enfant reprend conscience, donnez-lui du sucre par voie orale.

Après un malaise glycémique, notez dans le carnet du traitement les circonstances et la cause de la crise. S'il n'y a pas de cause évidente à cette crise, c'est que la dose d'insuline est excessive. Il convient alors de la diminuer.

Lecteur de glycémie en continu, pompes à insuline : les progrès techniques apportent beaucoup de solutions pour diminuer le nombre de crises d’hypoglycémie

Sources:  
Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris 
Brochure Mon enfant a un diabète, Lilly France 
https://www.jeunediabete.com/wp-content/uploads/2015/05/Quest-ceque-lhypoglycemie.pdf 
https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/lhypoglycemie/

 

De nouveaux dispositifs médicaux comme le Dexcom G5® Mobile permettent aujourd'hui d'alerter le patient et l'entourage en cas d'hypoglycémie et ainsi prendre une décision pour son traitement.