Comment équilibrer son diabète ?

  • Description de l'image

Alimentation équilibrée et activité physique : la base !

Pas la peine de vous rappeler l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres : c’est le premier pilier de la maîtrise du diabèteL’activité physique en est le deuxième, presque aussi important. En plus du traitement, ces deux aspects sont tout simplement indispensables pour toutes les personnes diabétiques. Ils peuvent être adaptés à votre mode de vie, même si vous êtes très sédentaire.  

Le timing dans le diabète

Une alimentation équilibrée, c’est bien, mais ce n’est pas tout. Le grignotage hors des repas est aussi à éviter en règle générale, pour limiter le nombre de pics de glycémie dans la journée. Une collation à 10 h et 16 h peut vous être utile si vous suivez un traitement bien spécifique, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Le stress et la glycémie

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut réduire son stress (dans la mesure du possible) pour équilibrer son diabète. Ce n’est pas un conseil « bateau » : l’adrénaline a comme effet d’augmenter la quantité de lipide circulant dans le sang. Par ailleurs, les personnes stressées ont du mal à suivre le traitement qui équilibre leur diabète. Mettre en place des mécanismes de gestion du stress est protecteur, donc n’hésitez pas demander de l’aide !

Le diabète et votre sommeil

Il semble que les troubles du sommeil nuisent au contrôle de la glycémie, et augmenteraient le risque de diabète. Par ailleurs on sait que le diabète lui-même cause des troubles du sommeil, notamment en cas d’hypoglycémies nocturnes. Protéger vos heures de sommeil dans la mesure du possible est donc un enjeu important : faites-en une priorité !  

 

« Qu’est-ce que je peux faire pour équilibrer mon diabète ? » Sommeil, stress, alimentation, vos solutions.

Sources:
Pr Jean-Jacques Altman, diabétologue à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, co-auteur de « Le grand livre du diabète » (éd. Eyrolles)
Hilliard, M.E., Yi-Frazier, J.P., Hessler, D. et al. Curr Diab Rep (2016) 16: 67. https://doi.org/10.1007/s11892-016-0761-3
Barone, MT et al., Diabetes Res Clin Pract. 2011 Feb;91(2):129-37. doi: 10.1016/j.diabres.2010.07.011.