Deux lecteurs, deux mesures... Pourquoi?

  • Description de l'image

Avez-vous déjà remarqué des différences de mesures entre deux lecteurs de glycémie? En effet, c’est tout à fait possible. Deux lecteurs de glycémie ne donneront pas les mêmes résultats. Mais… pourquoi ?

Tout d’abord précisons que les lecteurs glycémiques prescrits par votre médecin sont des dispositifs médicaux et répondent donc à des normes strictes. Il existe une certification européenne obligatoire pour tout dispositif médical. Une marge d’erreurs est tolérée mais ils sont fiables. Malgré cette fiabilité, des différences de mesures existent, à quoi peuvent-elles être dues ?

Les facteurs qui influencent les résultats

Différents facteurs influencent le résultat d’un test de glycémie. Ces facteurs peuvent être directement liés au matériel ou liés à l’utilisation de l’appareil par le patient ou liés à l’état de santé du patient.

L'utilisation du lecteur de glycémie

Une bonne utilisation du lecteur de glycémie est importante pour obtenir des mesures de glycémie fiables. Le lavage des mains par exemple est indispensable quand vous effectuez une automesure de glycémie. Imaginons que vous veniez de manger un fruit ou une sucrerie… vous avez du sucre sur les mains, le test de glycémie sera alors faussé. Certaines crèmes peuvent aussi fausser les résultats comme celles contenant des corticoïdes. De même il est conseillé de ne pas utiliser de solutions hydro-alcooliques qui peuvent modifier les mesures. Il faut aussi bien utiliser le matériel en respectant la notice d’utilisation.

Les traitement ou l'état de santé

La déshydratation, l’hyperhydratation, le fait d’être à jeun, la prise de certains médicaments sont autant de points qui peuvent modifier les mesures de glycémie. De même, si vous êtes sous oxygénothérapie, certains lecteurs ne sont pas recommandés.

Certains lecteurs de glycémie ne doivent pas non plus être utilisés en cas de dialyse ou de diabète gestationnel car le taux d’hématocrite est diminué ce qui fausse les mesures de glycémie.

Les lecteurs de glycémie CareSens®N et CareSens®N Pop, par exemple, peuvent être utilisés si le taux d’hématocrite n’est pas inférieur à 15 %, ils peuvent donc être utilisés par exemple chez la femme enceinte et le plus souvent chez le patient dialysé.

Le lecteur de glycémie

Les lecteurs de glycémies sont tous différents. Ils utilisent des enzymes différentes pour détecter le glucose (glucose oxydase, GDH ou GDH-FAD), des techniques différentes pour mesurer le taux de glucose (colorimétrie, électrochimie ou électrochimie dynamique) et des calibrations différentes de l’appareil ce qui va aboutir à des valeurs de glycémie qui ne seront pas identiques pour chaque lecteur de glycémie.

La calibration est une étape clé qui influence la fiabilité du résultat. Étalonner un lecteur de glycémie, c’est comme régler un pèse-personne : si la flèche ne se trouve pas à zéro alors le poids obtenu sera inexact.

Mais soyez rassuré si vous utilisez bien votre lecteur de glycémie en respectant la notice d’utilisation et s’il s’agit bien d’un dispositif médical prescrit par votre médecin, ces variations sont tout à fait acceptables.

 

Sources : Document technique de Formation interne : Les lecteurs de glycémie CareSens®N et CareSens®N Pop

 

*L’hématocrite est le volume occupé par les globules rouges dans le sang total. Le taux d’hématocrite normal chez un sujet adulte est compris entre 35 et 50 % pour une femme et 40 et 52 % pour un homme. Influence du taux d’hématocrite sur la glycémie : Si l’hématocrite ↗, alors la glycémie ↘ et si l’hématocrite ↘, alors la glycémie ↗.