Qui peut m’épauler pendant mon traitement ?

  • Description de l'image

En France, dans la plupart des cas, lorsque vous êtes atteint(e) de diabète de type 2, votre prise en charge est assurée par un médecin généraliste.

Le recours à un(e) spécialiste (diabétologue ou pédiatre spécialisé en diabétologie) se fait le plus souvent en cas de difficulté de traitement ou de prise en charge d’une complication.

Mais quel que soit votre type de diabète, entre deux visites chez le médecin il n’est pas toujours évident de gérer un traitement qui demande de multiples interventions tous les jours.

Vous n’êtes pas seul(e) !

Autour de vous, un certain nombre d’acteurs gravitent.

L’entourage familial est d’une importance capitale. Vos proches peuvent vous aider à maîtriser votre diabète :

    • en vous soutenant dans la pratique d’un sport,
    • en vous aidant à maintenir une alimentation équilibrée
    • en vous encourageant ou encore en vous accompagnant pour la mesure de votre glycémie capillaire (1)
    • en effectuant le traitement pour vous en cas de besoin (perte d’autonomie temporaire par exemple).

Si vous êtes sous pompe à insuline, le personnel de votre prestataire de santé est un soutien qui peut vous être précieux, et pas seulement parce qu’ils vous envoient le nécessaire pour que votre pompe continue à fonctionner.

Vous le voyez régulièrement, à domicile, et vous pouvez lui faire confiance pour bien vous conseiller. Vous le choisissez vous-même, en accord avec votre médecin. On estime que 44 à 47% des diabétiques de type 1 utilisent une  pompe à insuline (2).

Les infirmiers et infirmières en libéral : si vous avez plus de 60 ans et que vous avez du mal à gérer votre traitement, à faire votre piqûre, un infirmier peut vous aider.

Des cliniques du diabète, maisons du diabète et autres : de plus en plus fréquemment, les hôpitaux proposent des centres multidisciplinaires de prise en charge du diabète. Ils réunissent des médecins, mais aussi psychologues, diététiciens et autres pour proposer une aide dans tous les domaines où le diabète complique la vie.

Pensez aussi à Sophia, programme de suivi des patients diabétiques proposé par l’Assurance maladie. Sophia vous propose des rappels et des informations utiles, validées scientifiquement, qui ont pour but de vous aider à mieux gérer votre diabète.

Spécial parents…

Pour les enfants, dans les écoles, le personnel médical peut apporter une aide personnalisée par le biais d’une série de mesures spécifiques : mise à disposition d’un lecteur de glycémie pour l’enfant/personnel scolaire, donner un aliment ou une boisson sucrée en cas d’hypoglycémie, formation du personnel aux administrations des doses d’insuline, surveiller étroitement l’alimentation des enfants afin de vérifier qu’ils ne manquent pas de glucides...

N’hésitez pas à vous rapprocher de la direction de l’établissement afin d’établir ensemble un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

Et les médecins ?

Le traitement de votre diabète est personnalisé en fonction de votre cas particulier : avez-vous d’autres maladies ? Quel est votre âge ?

Pour tous les types de diabète, une consultation tous les trois mois avec un médecin généraliste ou un diabétologue est recommandée par la Haute Autorité de Santé. Il faut aussi penser à consulter tous les ans un ophtalmologue et un dentiste.

Pour un diabète de type 1 ou de type 2 avec complication, une évaluation annuelle auprès d’un spécialiste est conseillée, voire plus. Votre médecin vous dira de quel suivi exact vous avez besoin.

Vous pouvez aussi compter… sur vous !

Vous êtes l’acteur principal de votre suivi !

Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour surveiller votre glycémie : si vous êtes traités par de l’insuline par pompe ou en schéma « basal », les capteurs de mesure en continu du glucose (2) peuvent vous renseigner sur votre taux de glucose instantané, plusieurs fois par jour. Cette méthode vous permet d’adapter au mieux votre traitement.

Si vous utilisez des comprimés ou ne prenez qu’une dose d’insuline par jour, un lecteur de glycémie est la solution la plus adaptée à vos besoins.

Dinno Santé est prestataire de santé, et à votre disposition pour vous accompagner. Retrouvez toutes les informations sur le suivi que nous vous offrons en cliquant ici

Sources
Dr Olivier Dupuy, médecin en diabétologie et endocrinologie à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
(1) Mesure du taux de sucre dans le sang par piqûre au bout du doigt et analyse avec un lecteur de glycémie.
(2)Karges, B. et al., JAMA. 2017;318(14):1358-1366. doi:10.1001/jama.2017.13994