Mieux comprendre les complications du diabète

  • Description de l'image

Un diabète déséquilibré peut être la source de différents problèmes de santé. Ces complications apparaissent après des années de silence, d’où la nécessité de les identifier et de les prévenir le plus tôt possible. Notamment, grâce à un suivi médical régulier, à mettre en place dès le diagnostic, et à de bonnes habitudes de vie pour obtenir un contrôle efficace de la glycémie. 

 

Le point commun entre tous les diabètes est l’accumulation de sucre dans la circulation sanguine entraînant l’élévation de la glycémie. Or, l’excès de sucre dans le sang agresse et fragilise les vaisseaux sanguins et les nerfs. Leur exposition à l’hyperglycémie sur le long terme peut être à l’origine du développement de différentes altérations... Aussi, aucun diabétique n’est à l’abri face à ces risques de complication.

Hyperglycémie : des conséquences multiples sur la santé

Le corps étant un circuit complexe irrigué de part en part, les complications peuvent donc atteindre différents organes ou fonctions de l’organisme. On distinguecelles qui touchent les petits vaisseaux sanguins : les complications micro-vasculaires, des complications macro-vasculaires qui touchent les gros vaisseaux.

Ces complications sont généralement provoquées par de fréquentes hyperglycémies. Elles restent le plus souvent silencieuses et ne se manifestent que tardivement par des symptômes. Toutefois, ces effets à long terme peuvent être évités en adoptant une bonne hygiène de vie et en suivant correctement votre traitement.

Les complications micro-vasculaires

Comme leur nom l’indique, elles touchent les petits vaisseaux sanguins. Ces atteintes peuvent affecter les yeux, en particulier la rétine et le cristallin pouvant aboutir à une cataracte diabétique ou une rétinopathie. Elles peuvent aussi toucher les reins (néphropathie) et les nerfs (neuropathie). La neuropathie est une complication fréquente qui provoque des lésions des nerfs des pieds, on parle de “pied diabétique”. Elle peut également toucher les jambes, entraînant une perte de sensibilité et/ou des sensations douloureuses ou des fourmillements. Prévenir les complications au niveau des pieds est une priorité, il est important de les inspecter chaque jour. 

Les complications macro-vasculaires

Par opposition aux précédentes, ellesaffectent les gros vaisseaux et les artères, elles sont le plus souvent la conséquence de l’association de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. En effet, le diabète n’est pas le seul responsable d’une atteinte des vaisseaux : le tabac, l’excès de graisses dans le sang (cholestérol), tout comme le manque d’activité physique sont tout aussi responsables. De même, il est important de surveiller sa tension artérielle, d’autant plus si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires. Un diabète mal équilibré peut être lourd de conséquences au niveau cardiovasculaire et ainsi mener à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. La prévention de ces complications est primordiale car l’atteinte des vaisseaux n’est pas réversible.

Les bénéfices de la prévention

Lorsque l’on est diabétique, plus la maladie est en place, plus il est nécessaire de lutter contre l’ensemble des facteurs de risques cardiovasculaires : sédentarité, obésité, tabagisme, dyslipidémie (anomalie de la quantité de lipides dans le sang)…  Si vous arrivez à équilibrer votre diabète, et que vous réalisez les examens de suivi préconisés vous pouvez être un acteur efficace contre le développement de ces complications. Au moindre doute, n’hésitez pas à échanger avec votre médecin traitant ou votre diabétologue.

 

L’utilisation d’une pompe à insuline peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé, découvrez comment dans notre article.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.
Lisez également
Diabète et campus : s’adapter à la vie étudiante
Au quotidien Diabète et campus : s’adapter à la vie étudiante

Le début des études supérieures, l’entrée à l’université, c’est le premier pas vers la vie d’adulte. Une promesse de...

Quels sont les symptômes du diabète ?
Au quotidien Quels sont les symptômes du diabète ?

Les symptômes du diabète de type 1 et du diabète de type 2 sont le reflet d'une hyperglycémie, c'est-à-dire un taux...