Diabète et vie professionnelle : "Entre obligation et discrétion"

  • Description de l'image

Puis-je exercer tous les métiers ? Dois-je dire à mon employeur que je suis diabétique ? Faut-il avertir le médecin du travail ? Autant de questions qui méritent des réponses.

Certains métiers sont interdits en cas de diabète. Cela est souvent lié à la présence de complications, comme l’amputation ou la cécité. L’évolution des traitements et de la surveillance laisse cependant penser que certaines de ces restrictions sont aujourd’hui obsolètes. Jugez vous-même…

En cas de diabète, la législation interdit d’exercer les métiers suivants :

  • Tous les métiers de l’armée.
  • Ingénieurs des eaux et forêts ou du génie rural, officiers des haras nationaux, agents brevetés des douanes ou de la Sûreté Nationale, ingénieurs des Mines ou Ponts et Chaussées, ingénieur géographe, etc.
  • Contrôleur ou inspecteur de la Sécurité Sociale.
  • Les emplois correspondant à des postes de sécurité ou les emplois nécessitant un service actif de jour et de nuit : Sapeur-pompier, surveillant d’établissement pénitentiaire, personnel navigant, contrôleur de la navigation aérienne, marine, certains emplois au réseau ferré national, etc.
  • Métiers nécessitant un permis de conduire de groupe II : poids lourds, transport en commun, ramassage scolaire, taxi, ambulance.

Des métiers déconseillés…

Par ailleurs, certains métiers ne sont pas interdits mais déconseillés comme le travail en hauteur, sur des machines dangereuses, le travail isolé ou encore les métiers nécessitant une très bonne acuité visuelle comme les métiers de l’horlogerie par exemple.

Informer l’employeur ou pas ?

Excepté pour les métiers « interdits », vous n’êtes pas tenu de révéler à votre employeur que vous êtes diabétique. L’employeur, qu’il soit public ou privé, n’a pas à avoir accès au dossier médical de ses employés. Il ne peut pas refuser (ou licencier) un candidat du fait de son diabète, si ce dernier a les compétences requises.

Si une attestation de carte vitale est réclamée, ce qui est tout à fait possible et légal, vous pouvez demander à votre caisse une attestation ne mentionnant pas la prise en charge à 100 %.

Ce droit est souvent mal connu et pourrait pourtant vous protéger contre une éventuelle discrimination du fait de votre pathologie.

Et le médecin du travail ?

Vous n’avez aucune obligation à informer le médecin du travail non plus. Cela étant, sa fonction est de vous aider dans votre exercice professionnel et en cas de malaise, il pourra réagir plus efficacement s’il est informé.

Si vous décidez de lui en parler, sachez qu’il est tenu au secret professionnel et n’informera en aucun cas votre employeur de votre état de santé.

 

Sources : SARA
E. MARSAUDON. « Le diabète. Comprendre, connaître, prévenir. 200 questions clés pour mieux vivre » Ed. Ellébore. 2011 ; p199, 203 et 204 Question n°191 : Y a-t-il des métiers interdits aux diabétiques ? Question n°195 : Faut-il prévenir mon employeur que je suis diabétique ? Question n°196 : Faut-il prévenir mon médecin du travail ? Question n°197 : Faut-il que je parle de mon diabète à mes collègues de travail ?
Fédération Française des diabétiques - Guide Diabète et Travail – avril 2013, remis à jour en mai 2014