Diabète : en parler... pourquoi ?

  • Description de l'image

Les enfants se définissent principalement par rapport à leur famille, surtout leurs parents. Quand le diabète est là, les plus proches sont donc nécessairement au courant puisque ce sont eux qui gèrent le traitement.

En grandissant, nous changeons : nos références deviennent les amis de notre âge.

Quand on vit avec un diabète, il devient donc possible de choisir entre 2  alternatives :

  • dire à nos proches que l’on a cette maladie
  • ou le cacher

En parler : pas une obligation

Le choix est avant tout une question de personnalité. Certains évoquent sans difficulté tous les aspects de leur vie, d’autres sont plus réservés, voire repliés sur eux-mêmes.

A priori, il n’y a pas de raison de traiter différemment le diabète des autres aspects de votre vie : agissez comme vous le ressentez !

En revanche, il peut être intéressant de se demander pour quelles raisons vous parlez, ou pas, de votre diabète.

En particulier si votre choix pour la maladie n’est pas le même que celui que vous posez d’habitude pour les autres aspects de votre vie. Par exemple, si vous la cachez à tout prix alors que vous abordez généralement tous les sujets avec vos proches (ou l’inverse !).

Le diabète est une maladie fréquente, qui n’a rien à voir avec votre personnalité, il n’y a pas de raison de le traiter autrement que n’importe quel autre sujet personnel.

Parfois une question de sécurité

Il y a une circonstance où informer quelqu’un que l’on est diabétique devient une nécessité : quand votre sécurité est en jeu.

En cas de sortie que l’on sait alcoolisée, de sport intensif et de voyage lointain…, il est absolument nécessaire d’en parler à une personne de votre entourage qui soit en mesure d’agir en cas de besoin, et dans l’urgence s’il le faut !

Comment en parler ?

Il n’y a pas de règles pour parler du diabète à ses amis – tant que vous êtes en confiance et que vous en parlez parce que vous en avez envie, il n’y a pas de raison pour que les choses se passent mal.

Il est possible que vous ayez des apriori sur le diabète, mais ce sera une occasion pour compléter vos connaissances !

Si vous n’avez pas l’impression que vos interlocuteurs saisissent la réalité du diabète, pensez peut-être à Glucozor. Cette application, mise au point pour les enfants mais qui donne des informations utiles à tout âge, peut permettre à vos proches de se faire une idée plus concrète de ce qu’est le diabète au jour le jour.  

Vous avez l’impression que votre entourage ne vous comprend pas ? Partagez cette infographie pour leur expliquer clairement les risques et les bons gestes : Hypoglycémie, hyperglycémie, comment réagir ?

Sources
Sabine Malivoir, psychologue clinicienne à l’Hôpital Robert Debré , service Diabétologie.
Wiebe, DJ et al., Curr Diab Rep. 2018 Mar 21;18(5):23. doi: 10.1007/s11892-018-0995-3.