Comment mon enfant peut-il gérer son diabète à la cantine ?

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A la maison comme en dehors, un enfant diabétique de type 1, outre la gestion de l’insuline, doit faire attention à son alimentation. Si à la table familiale, il est facile de veiller à l’équilibre du menu, comment s’assurer que c’est le cas en dehors ? Voici quelques points clés pour que la cantine devienne un moment de convivialité !

L’apprentissage et le chemin vers l’autonomie

Être parent d’un enfant diabétique amène souvent beaucoup de stress en particulier en ce qui concerne la gestion des repas. Même s’il vous semble petit, il faut lui donner les clés et lui faire confiance afin de lui permettre d’agir comme tous les autres élèves de l’école, en allant profiter d’un déjeuner entre copains à la cantine ! 

Depuis le diagnostic du diabète, l’enfant est conscient de la place du repas dans son quotidien. Il est important de lui apprendre les grands principes d’une alimentation adaptée. Tout dépend bien sûr de l’âge de votre enfant. Si il est trop petit, il pourra être accompagné dans ses choix par un membre du personnel de l’établissement dans le cadre d’un PAI (voir ci-dessous). Si il sait lire, vous pouvez rédiger avec lui une petite fiche qu’il pourra conserver dans son cartable pour mettre noir sur blanc les grandes lignes d’un repas équilibré. L’objectif étant de le rendre autonome car il devra gérer son alimentation tout au long de sa vie.

L’équilibre au cœur de l’assiette

Avec quelques conseils et équivalences, le déjeuner à la cantine peut être tout aussi adapté que celui en famille. Votre enfant a les mêmes besoins nutritionnels que ses camarades. De plus, la grande majorité des menus scolaires sont élaborés avec la participation de diététiciennes. Toutefois, en collaboration avec les équipes, il faudra veiller à ce que trois points soient remplis : 

  1. Que votre enfant mange en quantité suffisante au cours du repas.
  2. Qu’à chaque repas, votre enfant puisse consommer un féculent et des légumes (crus ou cuits).
  3. Qu’un laitage et/ou un fruit soit proposé comme dessert.

 

Plein phare sur la communication à l’école

La communication est aussi importante avec l’enfant qu’avec les enseignants et les autres acteurs de son suivi à l’école (infirmière scolaire, cantinière, cuisinier…). Il est donc fortement conseillé de préparer la rentrée avec le personnel scolaire, en mettant en place par exemple un projet d’accueil individualisé (PAI). Ce document rassemble toutes les informations nécessaires à l’accueil de l’enfant au sein de l’établissement, dont un volet dédié à l’alimentation. C’est l’occasion d’informer le personnel sur les besoins spécifiques de l’enfant au cours des repas. Vous pouvez proposer du matériel d’information nutritionnelle pour aider chacun des intervenants à se familiariser avec le diabète. Il est également important d’expliquer le rôle d’une éventuelle collation du matin et les options possibles en cas de goûter d’anniversaire en classe. L’objectif est que l’enfant puisse partager le plus possible les moments de plaisir liés à l’alimentation et ce en toute sécurité lors de son temps scolaire.

 

Pour en savoir plus : Des ateliers spécifiques menés par l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) peuvent aider l’enfant à faire ses propres choix de manière éclairée. De même, certains prestataires de santé ont des programmes adaptés et accessibles à tous.