Savez-vous comment choisir votre lecteur de glycémie?

  • Description de l'image

« Le choix de son lecteur de glycémie est essentiel pour une gestion optimale de son diabète ».

Choisir un lecteur de glycémie

Avec le nombre de lecteurs de glycémie sur le marché, choisir son lecteur de glycémie peut être parfois compliqué.

La précision, le volume de la goutte de sang, la technologie, l’ergonomie, la taille, le contenu de la boîte*… Autant d’éléments qu’il faut étudier pour faire le bon choix.

Voici quelques éléments pour vous y aider.

Le lecteur de glycémie est-il fiable ?

Tous les lecteurs de glycémie sur le marché français ont été évalués par les autorités de santé avant leur commercialisation.

La précision du lecteur de glycémie peut être différente selon la technologie utilisée,  renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

Le lecteur de glycémie demande-t-il un volume de sang important ?

Certains diront « de toute façon je me pique, la goutte sortira d’une manière ou d’une autre ». Oui mais pour certains patients, le volume de la goutte est beaucoup plus petit, ce critère a donc son importance et doit être pris en compte. La majorité des lecteurs de glycémie nécessite une microgoutte de sang (jusqu’à1µL).

 

Le lecteur de glycémie est-il simple d’utilisation ?

La taille des caractères et l’accès aux différents menus peuvent être des facteurs déterminants dans votre choix. Pour les personnes dont la vision est faible, veillez à ce que la taille d’affichage soit adaptée.

La notion de calibration doit aussi être étudiée. Certains lecteurs de glycémie doivent être calibrés avant chaque test ou à chaque ouverture d’une nouvelle boîte de bandelettes, ce qui ajoute une étape supplémentaire.

Certaines bandelettes sont dotées d’un système auto-codage qui permet une calibration optimale du lecteur de glycémie. Ce dernier est calibré à chaque utilisation grâce à une communication entre le lecteur de glycémie et la bandelette elle-même.

 

Quelles fonctionnalités le lecteur de glycémie possède-t-il ?

Les fonctionnalités des lecteurs de glycémie sont variables : moyennes des glycémies, alarmes, messages d’erreurs, indications avant/après repas…

Inutile de s’encombrer de fonctionnalités qui ne sont pas utiles à la gestion de votre glycémie.

 

Le lecteur de glycémie est-il discret ?

La taille du lecteur de glycémie peut être un facteur dans votre choix. Si vous préférez rester discret, un lecteur de glycémie de petite taille peut vous être proposé.

 

Le lecteur de glycémie peut-il être connecté à un ordinateur ?

La majorité des lecteurs de glycémie permet de transférer vos données sur un ordinateur et/ou une application mobile et d’envoyer vos résultats à votre médecin.

Les graphiques peuvent être différents et plus ou moins intuitifs selon les logiciels, mais globalement toutes les informations y sont présentes.

Un câble est fourni avec le lecteur de glycémie gratuitement ou en commande selon les fabricants.

Dans tous les cas, le choix de votre lecteur de glycémie se fait en concertation avec votre médecin/pharmacien.

Partez avec une liste de vos attentes, il y a forcément un lecteur de glycémie qui répondra à vos critères !

* Le set doit contenir au minimum : un lecteur de glycémie, des bandelettes, le manuel d’utilisation, un autopiqueur et des lancettes.
Source : Dinno Santé