Pompe à insuline : encore trop d'idées reçues !

  • Description de l'image

Si son utilisation a nettement augmenté en France, la pompe à insuline est encore associée à de nombreuses idées reçues. Savez-vous distinguer le vrai du faux ? 

Les pompes à insuline sont réservées uniquement aux diabétiques de type 1.

  • FAUX

Les diabétiques de type 2 peuvent également en bénéficier, si les multi-injections quotidiennes ne permettent pas d’équilibrer efficacement leur diabète.

La pompe à insuline va me faire grossir.

  • FAUX

S’il arrive qu’une petite prise de poids se produise après le passage à la pompe à insuline, elle n’est pas liée à la pompe elle-même mais au fait que le diabète est enfin mieux équilibré. Par ailleurs, certains patients se permettent plus de grignotages qu’avant car ils peuvent programmer un bolus d’insuline pour compenser la prise alimentaire sans nécessité de réaliser des injections supplémentaires. Et ce, plusieurs fois sur la journée. Au final, ils prennent donc du poids, tout comme le ferait une personne non diabétique lorsqu’elle fait certains excès...

 

La pompe n’est pas discrète, tout le monde va se rendre compte que je suis diabétique.

  • FAUX

Il existe de multiples façons de porter la pompe de manière discrète, sous les vêtements. Les hommes peuvent par exemple la porter dans la poche de leur pantalon en y faisant un petit trou pour laisser passer le fil du cathéter.

Les femmes peuvent la porter au milieu du soutien-gorge, sur la bretelle sous l’aisselle ou encore accroché à une jarretière sur la cuisse lorsqu’elles portent une jupe. Il existe en outre de nombreux modèles sur le marché, qui deviennent de plus en plus petits et discrets et de nombreux accessoires sont proposés pour faciliter le port de la pompe.

 

La pompe est un boulet, dont on ne peut jamais se débarrasser.  

  • FAUX

Certains modèles de pompe donnent la possibilité de la déconnecter pendant deux à trois heures. Par exemple, pour aller à la piscine (bien que les pompes soient étanches), pratiquer un sport de contact ou encore pour avoir plus d’intimité pendant les relations sexuelles.

Il faut toutefois en parler avec son diabétologue auparavant car il y a des techniques à respecter lors de la reconnexion qui permettent de ne pas provoquer un déséquilibre majeur de la glycémie. Si vous partez en vacances, il est également possible de repasser aux injections pendant deux ou trois semaines si vous trouvez cela plus pratique en période estivale.

 

Si je passe à la pompe à insuline, je ne pourrai plus revenir aux injections.

  • FAUX

Il est tout à fait possible de revenir aux injections si vous n’êtes pas convaincu par la pompe. Toutefois, il est conseillé de garder la pompe pendant deux à trois mois pour vous faire une vraie idée de ses avantages et bénéfices, comme de ses inconvénients, car elle nécessite un temps d’adaptation.

 

La pompe provoque des acido-cétoses.

  • VRAI et FAUX 

L’acido-cétose se produit quand l’organisme, privé de glucose maintenu dans le sang par manque d’insuline, utilise les graisses du corps comme carburant. Très souvent la raison est un cathéter déconnecté ou bouché qui va empêcher la délivrance d’insuline. Si l’hyperglycémie qui en résulte n’est pas repérée à temps (pas de contrôle régulier de la glycémie), l’acido-cétose peut alors apparaître. Ceci dit, un entretien correct (changement régulier du cathéter) et des tests réguliers de la glycémie et du bon fonctionnement de la pompe protègent contre un risque d’acido-cétose.

 

Merci au Pr Bruno Guerci, diabétologue au CHU de Nancy.

 
Source : Pr Bruno Guerci, diabétologue au CHU de Nancy.
Curr Diab Rep. 2015 Oct; 15(10):81. doi: 10.1007/s11892-015-0644-z.