Vous pensez que les objets connectés peuvent vous aider à surveiller votre diabète et votre santé en général. Il est vrai qu’aujourd’hui ils ont envahi notre quotidien et même notre santé.
Alors, véritables outils au service de l’amélioration des soins ou gadgets ?
Les chiffres sont là, 15 milliards d’objets connectés sont recensés aujourd’hui dans le monde, 80 à 100 milliards sont annoncés d’ici 2020.1 Mais qu’est-ce qu’un objet connecté de santé ?
Qu’est-ce qu’un objet connecté de santé ?
Les objets connectés munis de capteurs, mesurent :
- le poids,
- la fréquence cardiaque,
- la glycémie,
- les injections d’insuline,
- etc.
Puis enregistrent ces données pour les analyser et/ou pour les transmettre.
Ils permettent ainsi aux patients ou aux médecins, de faire un lien entre certains paramètres du corps et les nouveaux outils de communication comme la téléphonie mobile par exemple.
Dans une enquête IFOP de novembre 2013, seuls 11 % des Français ont adopté un objet connecté pour surveiller leur santé.1 Cependant, on a constaté que chez les malades chroniques, comme les diabétiques, la santé mobile est un peu plus répandue que dans l’ensemble de la population.
Que faut-il penser des objets connectés de santé ?
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins considère que les objets connectés de santé « peuvent constituer des outils complémentaires utiles à la prise en charge des patients. » Cependant, il émet des limites et réserves que nous allons par la suite détailler.
Les avantages
D’une part, les objets connectés enregistrent directement les paramètres mesurés et d’autre part, ces données peuvent être partagées avec le médecin. C’est le cas des lecteurs de glycémie connectés, par exemple, ou bien des systèmes de mesure continue du glucose (MCG) qui permettent non seulement, de mesurer la glycémie, mais aussi de mettre en forme les données pour mieux les analyser (courbes…) puis de les transférer au médecin.
Certains systèmes de mesure continue du glucose sont en plus couplés à une pompe à insuline. D’autres objets connectés peuvent apporter un bénéfice en termes de sécurité pour le patient, citons par exemple Hypo Band® un détecteur d’hypoglycémie ou FeetMe® qui surveille le pied du diabétique (voir encadré).
Les limites
Les limites des objets connectés de santé résident essentiellement dans les problèmes de confidentialité et de validation clinique.
En effet, en termes de confidentialité, deux questions se posent :
- que fait-on des données collectées ?
- ces données personnelles peuvent-elles être récupérées à des fins commerciales ?
Aujourd’hui, concernant la validation clinique, si l’objet est apparenté à un dispositif médical alors il est soumis à une réglementation particulièrement stricte qui garantit sa fiabilité.
Mais ce n’est pas le cas de la majorité des objets connectés de santé disponibles, qui peuvent présenter davantage de dysfonctionnements, une fiabilité moindre, des erreurs de mesure, etc.
Soyez tout de même prudent !
Enfin, notez que les objets connectés ne sont pas actuellement remboursés par la Sécurité sociale. Mais, votre médecin peut tout de même vous conseiller et vous orienter dans ce dédale des objets connectés de santé.
Et vous, utilisez-vous des objets connectés ?
Présentation de quelques objets connectés en santé issus de l’appel à contributions " Diabète et Innovations " de l’Association Française des Diabétiques
- SlowControl® est une fourchette connectée qui mesure des données de chrono nutrition. Plus d’information sur le site : https://www.slowcontrol.com/fr/index.php
- FeetMe® est une semelle à capteurs de pression connectée qui cherche à réduire le risque de plaies du pied des patients diabétiques. Plus d’info sur le site : https://www.feetme.fr/index2.html
- Hypo Band® est un bracelet-montre alarme qui détecte les hypoglycémies. Plus d’information sur le site : https://www.alphadiab.fr/
- Bee® : Connecté en Bluetooth, Bee® permet d’enregistrer manuellement les unités d’insuline injectées et le taux de glycémie. Bee® s’adapte à la plupart des stylos à insuline du marché. Plus d’information sur le site : https://www.frvigilant.com/products/be
- DexcomG5®Mobile permet d’envoyer vos données de glycémie enregistrées par un capteur via Buetooth sur votre Smartphone ou votre récepteur Dexcom G5® Mobile toutes les 5 minutes. https://dinnostore.fr/dexcom-g5-mobile/15-recepteur-dexcom-g5-mobile.html
Sources : https://www.afd.asso.fr/association/actions/diabete-innovations/les-contributions-0#obj ets