Le diabète est dû à un dysfonctionnement de l'action de l'insuline et de sa production par le pancréas. Pour corriger ce dysfonctionnement, plusieurs possibilités s'offrent au patient. La plus "complète" serait celle de la mise à disposition d'un pancréas artificiel. Une solution qui pourrait bien être disponible dans un futur proche.
Contrôler en continu la glycémie et la réguler par l'administration de la dose adéquate d'insuline de manière automatisée et sans intervention de la part du patient fait partie des solutions potentielles dans le cas du diabète de type 1. Il s’agit de "mimer" le fonctionnement du pancréas, c’est le pancréas artificiel.
Le pancréas artificiel est un dispositif externe connecté au patient.
Le dispositif est composé d'un capteur inséré sous la peau, qui mesure en continu le taux de glucose. Les informations sont transmises à un système informatique contenu dans une sorte de smartphone. Un algorithme calcule alors automatiquement la dose d'insuline nécessaire et ajuste, en temps réel, le débit de la pompe à insuline.
Les dispositifs de pancréas artificiels sont testés actuellement à l'hôpital où les patients sont sous surveillance. L'utilisation de ces dispositifs a montré une diminution du nombre d’hypoglycémies et un meilleur contrôle glycémique nocturne. Des modèles miniaturisés et ambulatoires sont en cours d'expérimentation. Les résultats sont attendus dans les deux prochaines années.
Le pancréas artificiel représente un grand espoir pour les patients diabétiques de type 1 car, en plus d'assurer le contrôle de leur maladie, il confère un avantage d'autonomie non négligeable.