La pompe à insuline de demain

  • Description de l'image

Comme les médicaments, les dispositifs médicaux ont bénéficié des évolutions scientifiques et technologiques de ces dernières décennies.

Les dispositifs médicaux sont indispensables au contrôle de la maladie du patient diabétique. C'est le cas des pompes à insuline qui assurent l'injection de l'insuline.

À l'heure actuelle, il existe plusieurs types de pompe à insuline avec des fonctionnalités diverses (affichage, logiciels de gestion des données, options de programmation...).

L'objectif de ces fonctionnalités est d'assurer au patient un meilleur contrôle de sa glycémie.

Les pompes à insuline, vers quelle évolution?

Les recherches actuelles portent sur le développement de pompes "sans tubulure"*, qui associent les fonctions d'une pompe à insuline classique avec l'avantage d'absence de tubulure.

La pompe est un système compact, composé de 2 éléments :

  • Un élément jetable ou semi-jetable qui correspond à l'ensemble réservoir/système de perfusion avec une canule intégrée. Il adhère directement à la peau.  
  • Un élément "programmateur" pour effectuer les réglages et programmer les bolus. En fonction des prototypes, l'élément "programmateur" peut être une télécommande reliée à un système sans fil ou piloté par un smartphone. Il peut aussi assurer la fonction d'un lecteur de glycémie.

Plusieurs modèles de pompes "sans tubulure" sont disponibles aux États-Unis et le seront bientôt en Europe. Ils diffèrent par :

  • Leurs fonctionnalités électroniques (programmation manuelle ou à distances, déclenchement de l'insertion de la canule...) ;
  • La composante réservoir / système de perfusion (jetable / semi-jetable, débit, doses ponctuelles ...).

La durée d'utilisation des composantes est aussi variable. L'unité de perfusion par exemple, peut assurer 3 jours à 2 semaines d'autonomie en fonction des prototypes.

Dans l'attente des résultats des études d'efficacité et de sécurité d'utilisation de ce nouveau dispositif, le concept de pompe "sans tubulure" promet d'apporter plus de confort et de liberté pour le patient diabétique.

 
 
*Les pompes "sans tubulure ne sont pas encore commercialisées en France et leurs performances à long terme n'ont pas encore été évaluées.
 
Sources:
- Pickup J. Insulin Pumps. DTT. 2014;16(S1): S-17-S-22.
- Bode BW & Battelino T. Continuous Glucose Monitoring in 2012. DTT. 2013;15(S1): S-13-S-23.
- Pickup J. Insulin Pumps. DTT. 2013;15(S1): S-24-S-28.
- Luijf YM et al. Patch pump versus conventional pump: postprandial glycemic excursions and the influence of wear time. Diabetes Technol Ther. 2013;15(7):575-9.
- McCall AL, Farhy LS. Treating type 1 diabetes: from strategies for insulin delivery to dual hormonal control. Minerva Endocrinol. 2013;38(2):145-63.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.
Lisez également
Mobilisation des PSAD
Aller plus loin Mobilisation des PSAD

Dinno Santé se mobilise aux côtés de la Fédération des PSAD !

Le b.a.-ba du Projet d'Accueil Individualisé
Aller plus loin Le b.a.-ba du Projet d'Accueil Individualisé

Le projet d’accueil individualisé ou PAI est un document qui rassemble les recommandations spécifiques à l’accueil...