Pourquoi perdre du poids ?
D’après l’étude Entred*, 30 % des personnes diabétiques de type 1 sont en surpoids et 14 % sont obèses. Concernant les diabétiques de type 2, 39 % sont en surpoids et 41 % sont obèses. Depuis 2001, nous observons une forte augmentation à la fois du surpoids et de l’obésité chez les personnes diabétiques.
Or, lorsque l’on est diabétique, le surpoids et l’obésité sont particulièrement à combattre car ils sont associés à une hyperglycémie. En fonction de la localisation de la masse graisseuse, ils peuvent aussi être liés à une insulinorésistance accrue. Ces conséquences rendent le traitement du diabète plus difficile, et augmentent les risques de complications (cardiovasculaires).
A quoi est dû le surpoids ou l’obésité ?
Le surpoids peut être lié à une alimentation déséquilibrée et/ou à un mode de vie sédentaire. En effet, la prise de poids est une conséquence du déséquilibre de la balance énergétique c’est-à-dire un apport énergétique supérieur à la dépense. Afin de rétablir cette balance, il est important de diminuer les calories ingérées et d’augmenter l’activité physique.
Comment rééquilibrer son alimentation ?
Rééquilibrer son alimentation et pratiquer une activité physique permet une perte de poids progressive sur le long terme, bénéfique pour votre diabète.
Voici quelques conseils généraux qui pourront vous aider dans la gestion de votre perte de poids :
- Mangez de manière variée et équilibrée en privilégiant les aliments peu caloriques et ayant un profil nutritionnel intéressant comme les fruits et les légumes.
- Faites 3 vrais repas par jour, évitez d’en sauter un.
- Consommez des glucides à chaque repas. Les aliments riches en glucides complexes comme le pain, les pâtes ou le riz permettent d’être rassasié plus longtemps.
- Limitez la consommation de produits gras et trop sucrés, ce sont les aliments les plus caloriques impliqués dans la prise de poids.
- Essayez de pratiquer une activité physique régulièrement. Cela permettra une amélioration de l’équilibre de votre glycémie et une diminution des risques cardio-vasculaires.
- Boissons : privilégiez l’eau. Limitez la consommation d’alcool qui est très calorique et hypoglycémiant.
A retenir
N’oubliez pas que les régimes alimentaires sont spécifiques à chaque personne et à chaque type de diabète. Avant tout changement de rythme alimentaire et pour parler de vos objectifs de perte de poids, consultez votre médecin.