Diabète de type 2 : le poids de l’hérédité

  • Description de l'image

La sédentarité et le surpoids sont deux facteurs de risque bien connus du diabète de type 2. Mais n’oublions pas pour autant un autre facteur important : l’hérédité. La prévention est néanmoins toujours possible.

Quels sont les facteurs de risque du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent : environ 2,5 millions de Français sont traités actuellement pour cette maladie, contre 1,5 million en 2000.

La cause précise de ce type de diabète n’a pas encore été scientifiquement établie. Mais un ensemble de facteurs de risque ont été identifiés, notamment :

  • le surpoids et l’obésité,
  • la sédentarité et le manque d’activité physique,
  • l’âge, le risque est plus élevé après 45 ans,
  • l’origine ethnique, le diabète de type 2 est moins fréquent dans les populations caucasiennes (européennes) que dans les populations latino-américaines par exemple.

Quel est l’impact du facteur héréditaire sur l’apparition du diabète de type 2 ?

D’après les chercheurs de l’EGID (European Genomic Institute for Diabetes), nous avons 40 % de risque d’être atteints de la maladie si un de nos deux parents en souffre, et 70 % si les deux sont touchés.

La composante héréditaire du diabète de type 2 fait l’objet de nombreuses recherches, notamment en France.

Les chercheurs de l’E.G.I.D, premier institut de recherche français dédié au diabète, estiment qu’il faudra encore attendre une quinzaine d’années avant de percer tous les secrets des mutations de l’ADN en cause dans le diabète de type 2.

Les jumeaux et le diabète

Par ailleurs, des études chez les jumeaux homozygotes, c’est-à-dire les vrais jumeaux qui partagent le même patrimoine génétique, ont montré que la probabilité de développer un diabète de type 2 quand un des jumeaux souffrait d’un diabète de type 2 était de 60 à 75 % pour l’autre.

Pas de fatalisme : il est possible de prévenir le diabète de type 2

Dans le futur, la recherche génétique pourrait permettre de mieux cibler les personnes à risque, et donc de mettre en place rapidement et de façon ciblée de meilleurs outils de prévention et de traitement.

Mais il est possible d’agir dès maintenant pour chacun d’entre nous et surtout pour les personnes à risque que nous avons évoquées ci-dessus.

En effet, il est prouvé que pour tout le monde et particulièrement en cas de prédisposition génétique, une activité physique régulière, un contrôle de l’évolution pondérale et un régime équilibré (avec une grande vigilance vis-à-vis des lipides), ainsi qu’une prise en charge médicale précoce, peuvent prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

Caroline Hommez

Source:
Pr Henri Gin, diabétologue, CHU Bordeaux, et Pr Pierre-Yves Benhamou, diabétologue, CHU Grenoble.
Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, Haute Autorité de Santé, 2014. Fédération française des Diabétiques. Diabète de type 2, Pr C Boitard, Inserm, 2014. https://www.idf.org/sites/default/files/attachments/article_582_fr.pdf

Qu'est ce que le diabète de type 2 ?

  • Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance de certaines à l'action de l'insuline: c'est l'insulinorésistance. Le sucre ne pouvant pas être métabolisé, il s'accumule dans le sang: c'est l'hyperglycémie. Le traitement du diabète de type 2 passe par plusieurs étapes : 
    • un régime hygiéno-diététique, 
    • des médicaments oraux ou injectables,
    • si ces premières mesures ne suffisent pas, le passage aux injections d'insuline sera nécessaire (injection par seringue ou par pompe à insuline)

>> Agir précocement sur le diabète de type 2

Découvrez le témoignage de Hervé, diabétique de type 2