On le sait, le régime pour diabétique consiste aujourd’hui à… manger comme tout le monde. Fini les régimes restrictifs.
Et (presque) tout est permis : selon une étude récente de 2014, les jeunes adultes diabétiques ne sont pas plus souvent malades en voyage que les autres1. Mais il faut tout de même faire attention à quelques petits détails, comme l’explique le Dr Anne-Marie Leguerrier, diabétologue au CHU de Rennes.
Diabète de type 1 : adaptez toujours la dose d’insuline
Manger en dehors des repas, c’est toujours plus compliqué quand on est traité par insuline, surtout si l’on mange des matières grasses ou du sucre, qui font grimper la glycémie. Adieu glaces, tapas et compagnie ? Pas forcément.
En vacances aussi, mieux vaut éviter de grignoter, mais vous pouvez vous faire plaisir avec un petit dessert au moment du repas.
Ajoutez un goûter si c’est votre plaisir de vacances, mais pensez à vous injecter une dose d’insuline correspondante, selon le protocole que vous a prescrit votre médecin.
Profiter des plaisirs de l’été
Si l’été est la saison des tentations, c’est aussi celle de la légèreté ! En vacances, il est possible de se faire plaisir avec des aliments de saison, goûteux et qui augmenteront peu la glycémie :
- Optez pour des aliments frais, comme des salades.
- Profitez de l’été pour déguster de la viande ou des poissons grillés.
- Limitez simplement les sauces grasses en favorisant celles qui sont à base de fruits ou de légumes, comme les salsas.
- Préférez le sorbet ou le fruit, au gâteau à la crème.
Par ailleurs une fête de temps en temps fait beaucoup de bien ! Certes, les glycémies seront probablement élevées le lendemain, mais à condition de ne pas multiplier les excès, tout devrait bien se passer !
Une hygiène alimentaire irréprochable
Vous partez loin, dans de mauvaises conditions d’hygiène ? Attention à la tourista, qui peut perturber la glycémie en empêchant d’assimiler des repas. Prenez donc très au sérieux les précautions générales d’hygiène :
- Buvez toujours dans des bouteilles capsulées ou fermées.
- Lavez les fruits et les légumes vous-même avec l’eau de ces bouteilles.
- Mangez plutôt des fruits et des légumes cuits que crus, et jamais de fruits coupés en morceaux par quelqu’un d’autre.
Qu’emporter dans sa valise ?
- Une source de glucides facile à transporter, qui se conserve bien, et que vous pourrez emporter partout avec vous, comme des morceaux de sucre.
- Votre matériel pour surveiller votre glycémie (lecteur de glycémie [ASG et continu], piles de rechange, bandelettes, stylos auto-piqueurs).
- Votre matériel de traitement : insuline, pompe et matériel complémentaire (ou stylos piqueurs), carnet de suivi du traitement. Prévoyez large pour pouvoir assurer votre traitement même en cas d’imprévu.
- L’ordonnance du médecin vous permettant le transport de ces médicaments et matériel. Elle vous servira aussi à vous fournir sur place en cas de problème.
- D’autres médicaments éventuellement, à utiliser en cas de problème; consultez votre médecin avant le départ pour faire le point avec lui.
Vous partez loin ? Trouvez ici tous les conseils pour bien gérer le décalage horaire.
Sources(1) J Travel Med. 2014 Nov-Dec;21(6):391-6. doi: 10.1111/jtm.12136. Epub 2014 Jun 9Dr Anne-Marie Leguerrier, diabétologue au CHU de Rennes