Le sucre n’est pas interdit en cas de diabète – les glucides, grande famille d’aliments dont est issu notre carburant, le glucose, sont indispensables pour vivre. Ce qui est franchement déconseillé, c’est la consommation de sucres simples en dehors des repas. En effet, dans ce cas, ils sont trop vite digérés et vont entraîner un pic de glycémie qu’il est préférable d’éviter. Mais cette consommation « pur plaisir », c’est le bonbon pendant la fête d’anniversaire, la glace quand il fait chaud… Pas facile de s’en passer, n’est-ce pas ?
Des exceptions gérables
Bonne nouvelle : il n’est pas forcément nécessaire de renoncer à tout. Un plaisir sucré de temps en temps, c’est gérable surtout en fin de repas et dans le cadre d’un diabète bien suivi ! La clé, c’est de ne pas faire semblant qu’il ne s’est rien passé – c’est-à-dire qu’il faut adapter la dose d’insuline en fonction de l’extra consommé. Attention cependant, les sodas sucrés et les jus entraînent une augmentation de la glycémie difficile à rattraper, même avec un traitement. Les alternatives sans sucre (eaux aux arômes naturels, voire 0% ou light à l’occasion) sont à préférer dans toutes les situations… Sauf bien sûr, comme « traitement » d’une hypoglycémie.
Des astuces sur le moment
Céder à la tentation n’est cependant pas la seule option. Bien souvent, une envie de sucre passera comme elle est venue si vous vous changez les idées. Boire un verre d’eau, un thé aromatisé, mâcher un chewing-gum, marcher un peu…, tout cela peut aider à tenir pendant les quelques minutes, voire secondes, que durera la tentation.
Et si les envies de sucre se multiplient…
Diabète ou pas, manger des aliments très sucrés n’est pas recommandé… mais pourtant très répandu. C’est entre autres parce que le sucre est souvent, dans notre société, utilisé comme une manière de « faire passer » des émotions négatives comme l’angoisse, l’ennui, la tristesse. Or il est possible de gérer ces émotions autrement qu’en étant pénalisé par un pic de glycémie ! Dans l’équipe de professionnels de santé qui suit votre diabète il y a probablement un ou une diététicien(ne) ou un(e) psychologue avec qui vous pouvez évoquer ce sujet.
Si vous pouvez attendre le dessert, vous trouverez ici de nombreuses recettes sucrées adaptées pour les personnes atteintes de diabète…