Le sel, ou chlorure de sodium, joue un rôle important dans notre organisme: il assure le bon fonctionnement du cœur (pression artérielle, volume sanguin) et des muscles.
Cependant, sa surconsommation peut avoir des effets négatifs, notamment chez les personnes diabétiques, particulièrement sensibles à l’hypertension.
Pour vous donner quelques repères, en moyenne nous consommons entre 8 et 9 g de sel par jour, alors qu’il est recommandé d’en consommer 5 à 6 g. En effet, il est très facile de dépasser ce seuil car 1 g de sel est contenu dans : une part de pizza, une poignée de chips ou une rondelle de saucisson.
Alors, que faire pour réduire sa consommation de sel ?
Donner du goût à ses plats autrement qu’avec du sel
Nous avons trop tendance à resaler nos plats avant même de les goûter ou bien à mettre une grosse quantité de sel dans l’eau de cuisson.
En cause, la peur d’avoir un plat fade… Il existe pourtant d’autres moyens de rehausser le goût de nos plats :
- Les aromates tels que le thym, la ciboulette, les herbes de Provence ou encore le basilic qui sont disponibles toute l’année (lyophilisés, surgelés, séchés…).
- Pensez aussi aux épices telles que le curry, le paprika ou encore la noix de muscade qui sauront rehausser vos plats… sans sel !
- Enfin si vous aimez, n’hésitez pas à introduire, crus ou cuits, de l’ail, de l’oignon ou des échalotes qui agrémentent très facilement un plat.
Choisir les bons aliments
La plupart du sel que nous consommons ne vient pas du sel de table que nous ajoutons à nos plats. Il vient à 80 % du sel déjà présent dans les produits alimentaires que nous achetons (pain, plats cuisinés, soupes, biscuits…).
Pour en limiter la consommation il suffit de :
- Regarder les étiquettes des produits et comparez les teneurs en sel de chacun. Notons que sur les emballages le sel peut avoir plusieurs dénominations, à savoir : sel, sodium, chlorure de sodium. A titre indicatif : 1 g de sodium représente 2,5 g de sel.
- Limiter la consommation de plats préparés, souvent très salés.
- Consommer de préférence des aliments « bruts » non modifiés et donc généralement moins salés.
Contrôler les excès
Les apéritifs représentent souvent des pics de consommation de sel. Une astuce peut être de remplacer les chips ou les gâteaux salés par des légumes de saison (tomates cerises, radis, céleri, bâtonnets de carotte…) à tremper dans une sauce au yaourt relevée avec des épices.
La charcuterie tel que le saucisson ou le jambon est également une source importante de sel et par conséquent doit être consommée occasionnellement.
A retenir ...
Le sel : il en faut mais pas trop… Gardez donc le réflexe de comparer les étiquettes des produits avant d’acheter et de goûter les plats avant de les saler, quitte à complétement enlever la salière de la table !
Et vous, avez-vous des astuces pour manger moins salé?
Sources :Agathe V., diététicienne-nutritionniste
Organisation Mondiale de Santé
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail