Vous vous demandez s’il est vraiment possible d’allier diabète et apéro ? Bonne nouvelle, voici 8 astuces pour profiter d’un apéritif sans culpabiliser et en se faisant plaisir !
1. Proposez de la fraîcheur et de l’originalité
Grâce à des crudités comme des bâtonnets de carottes et de concombres, des tomates cerise, des têtes de choux fleurs ou bien des champignons. Cela reste plus frais que des gressins et surtout, bien plus riche en vitamines et minéraux.
Pour agrémenter ces aliments, n’achetez pas de sauces prêtes à l’emploi mais préparez vous-même une sauce maison légère citronnée au yaourt ou au fromage blanc 0 %.
2. La charcuterie
Elle est bien souvent de mise, mais attention car elle est souvent riche en matières grasses. Si vous y tenez vraiment, préférez alors du jambon blanc ou du jambon de pays considérés comme de la charcuterie maigre.
3. Cacahuètes aux oubliettes
Une vérité chiffrée : seulement six cacahuètes représentent 72 calories. Proposez alors en alternative des olives vertes, qui sont presque deux fois moins caloriques que les olives noires.
4. Le pain
Privilégiez des toasts au pain complet plutôt que du pain blanc. Le blini ou le cracker peuvent être remplacés par une feuille d’endive, un radis noir ou bien une tranche de betterave. Un atout en plus : c’est original et innovant !
5. N'oubliez pas les protéines
Misez principalement sur les protéines pour éviter les fringales :
- œuf dur,
- dés de jambon blanc,
- saumon,
- poulet grillé,
- carrés de gruyère
- comté,
- etc.
6. Les boissons avec alcool
Optez pour les alcools les moins énergétiques et sans sucres ajoutés. Il faut remplacer les alcools forts tels que le Whisky, le Rhum, le Martini, etc. par du vin rouge, du vin blanc sec ou du champagne en évitant d’y ajouter du sirop.
L’effet hypoglycémiant de l’alcool risque de se produire s’il est consommé seul. C’est pourquoi il est conseillé de manger des glucides complexes qui pourront contrer cet effet.
Pour limiter les quantités d’alcool consommées, une astuce : posez votre verre entre deux gorgées.
7. Les boissons sans alcool
Sans alcool, la fête est plus folle ! Vous pouvez préparer des boissons rafraîchissantes sans alcool comme de l’eau pétillante agrémentée d’un trait de citron avec de la menthe.
Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
8. Le conseil en plus
Au lieu de faire un simple apéro, invitez vos amis à un apéro dînatoire qui offre une plus grande variété d’aliments pour se composer une assiette équilibrée.
On évite ainsi les petites gourmandises salées (cacahuètes, chips, saucissons…) pour préférer des petites entrées plus élaborées : muffins au pesto, verrines d’avocat et saumon fumé, brochettes de fruits…
En variant les présentations et les saveurs, l’impression de satiété augmentera.
Source : Agathe V, diététicienne-nutritionniste