Retour   Retour   Retour   Retour   Retour

Le matériel

mis à jour le 04/03/2019

La pompe à insuline: son fonctionnement

 

La pompe à insuline est un dispositif électronique qui administre de façon continue de l’insuline et permet des ajouts d’insuline avant chaque repas ou en cas d’hyperglycémie.

L’insuline est contenue dans le réservoir de la pompe à insuline, qui est relié à une ligne d’infusion (tubulure), elle-même reliée à une canule qu'on place sous la peau.

pompe à insulineLa pompe à insuline permet de délivrer de l’insuline en sous-cutané 24 h/24.

  • Une petite quantité d’insuline tout au long de la journée : c’est le débit de base ou "insuline pour vivre". Cette quantité d’insuline sert à maintenir les glycémies entre les repas et durant la nuit.

Ce débit d’insuline, parfois différent selon la période de la journée (jour, nuit…), est programmé dans la pompe à insuline avec le médecin selon vos besoins.

  • Une quantité d’insuline rajoutée à chaque repas (bolus ou "l’insuline pour manger") ou lors des hyperglycémies ("l’insuline pour soigner").

Ce bolus permet d’éviter l'hyperglycémie post-prandiale (après le repas) ou de ramener la glycémie dans les objectifs définis avec le médecin.

La pompe à insuline et le matériel nécessaire à son utilisation (réservoir, tubulure, cathéters…) sont mis à disposition par le prestataire de santé sur prescription médicale.

Choisir la pompe à insuline

La mise en place du traitement par pompe à insuline est réglementé par les autorités de santé.

L'initiation et le suivi d'un traitement par pompe à insuline fait intervenir plusieurs protagonistes :

  • le diabétologue ou le pédiatre ;
  • l’équipe du centre initiateur, un hôpital ou une clinique répondant à des critères précis pour pouvoir mettre en place des traitements par pompe à insuline ;
  • l'infirmière du prestataire de santé qui assure la formation technique, le suivi et une astreinte technique 24h/24h 7j/7 ;
  • et vous.

Lorsque le traitement par pompe à insuline est confirmé, une première visite est organisée dans un centre initiateur. Lors de cette première consultation, avec l’aide de l'équipe médicale, on choisit sa pompe à insuline et son prestataire de santé.

Le choix du prestataire de santé est d’autant plus important que celui-ci à la demande du centre initiateur, vous formera et vous suivra tout au long de votre traitement par pompe à insuline.

Par la suite, une hospitalisation de quelques jours est organisée en accord avec le centre initiateur pour vous former à la gestion de l'insulinothérapie par pompe à insuline.

Cette formation s’affinera à domicile durant les rendez-vous avec le prestataire de santé. Le centre initiateur doit réaliser une évaluation annuelle de l’opportunité de poursuivre le traitement par pompe à insuline.

A noter que le parcours emprunté pour une mise sous pompe peut être différent selon les centres initiateurs.

Le choix du traitement par pompe à insuline et du modèle de la pompe sont décidés en concertation avec votre médecin.

Dans le cadre de la prescription médicale, Dinno Santé peut fournir l’une des pompes à insuline suivantes :

  • t:slim X2
  • Omnipod® Dash
  • OmniPod®
  • MiniMed® 780G
  • MiniMed® 640G
  • YpsoPump®
  • TouchCare® Nano

La place du prestataire de santé

Le principal rôle d’un prestataire de santé est d’accompagner au jour le jour le patient diabétique dans sa formation médico-technique sur la pompe à insuline.

En cas de souci technique le prestataire de santé intervient et remplace la pompe à insuline si nécessaire.

  • La relation avec l’infirmier(ère) du prestataire de santé est très importante. C’est à vous de choisir votre prestataire, puisqu’il/elle vous suivra tout au long de votre traitement par pompe à insuline.
  • Pourquoi choisir une infirmière Dinno Santé pour son suivi de traitement par pompe à insuline.

La pompe à insuline: avantages

Les raisons pour lesquelles la pompe à insuline est choisie, sont nombreuses, les plus fréquentes sont les suivantes :

  • la crainte des piqûres ou le nombre important d’injections d’insuline ;
  • la peur des hypoglycémies : la pompe à insuline est programmée en fonction des besoins de chacun, les hypoglycémies sont moins fréquentes ;
  • le besoin de souplesse dans la gestion de son diabète au quotidien : la pompe à insuline permet la modification et la programmation à l’avance de la dose d’insuline en fonction de l’activité prévue (professionnelle, physique, restaurant , grasse matinée…).

Le confort du port de la pompe à insuline est amélioré par des accessoires adaptés. Grâce aux accessoires pour pompe à insuline, on peut choisir l’endroit où porter sa pompe : abdomen, soutien gorge, cuisse, bras…

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer